Burkina Faso : inauguration d’un Village Orange à Didyr pour renforcer l’éducation et la santé

Inauguration du Village Orange à Didyr

Partager sur:

La Fondation Orange a inauguré, le samedi 29 novembre 2025, un Village à Didyr pour renforcer l’éducation et la santé. C’est un projet majeur concrétisé dans le cadre du programme d’activités 2025 de la Fondation. Avec plus de 160 millions de francs CFA investis, cette initiative illustre l’engagement social d’Orange en faveur des zones rurales.

Au cours de cette cérémonie, le Secrétaire Exécutif d’Orange Burkina Faso a rappelé la vision sociale de l’entreprise. Pour lui, le Village Orange de Didyr s’inscrit dans une stratégie globale visant à « offrir à chaque enfant rural un accès équitable aux outils éducatifs modernes et à une meilleure prise en charge sanitaire ». Son intervention a posé les bases du sens du projet : l’éducation et la santé comme moteurs de l’égalité des chances.

Ibrahim HEMA, directeur exécutif de la Fondation Orange Burkina

La réussite de cette initiative s’est également appuyée sur la mobilisation de la population locale. L’association de Didyr a joué un rôle central en fédérant les habitants autour de l’effort collectif. Avec une contribution de 14 millions de francs CFA, les habitants ont montré leur engagement à participer à leur propre développement. A cet effet, le président de l’association a salué cet engouement des habitants qui, selon lui, est « une preuve que Didyr est prêt à s’investir pour son avenir ».

Raphaël BADIEL, président de l’association Didyr

L’inauguration de ce village Orange à Didyr a également bénéficié de la présence des autorités nationales. Le ministre de l’Éducation, intervenant après les partenaires et les acteurs locaux, a insisté sur la valeur de ce type de projet pour l’inclusion éducative. Selon lui, « ces infrastructures permettront de garantir un accès amélioré à un apprentissage plus adapté et à une formation tournée vers le numérique ».

Image d’une des infrastructures

Au cours de cette cérémonie, danses traditionnelles, chants et émotion collective ont rythmé cette journée. La distribution de tablettes éducatives aux élèves ainsi que la remise d’attestations aux personnes engagées dans la mise en œuvre du projet, ont clos cette cérémonie d’inauguration.

Sandrine BONKOUNGOU

Partager sur: