« L’Afrique n’a pas seulement besoin de se souvenir, elle a besoin d’agir » Karamoko Jean TRAORÉ
Ouagadougou, 2 novembre 2025 (Fi-Tv) Le ministre des Affaires étrangères, Karamoko Jean Traoré, a présidé ce samedi à Ouagadougou une conférence sur le panafricanisme et la dynamique AES, au profit des afro-descendants en séjour au Burkina Faso.
Il a appelé la diaspora africaine à se mobiliser pour une Afrique souveraine, digne et unie, rappelant que « l’Afrique n’a pas seulement besoin de se souvenir, elle a besoin d’agir ».
La conférence, marquée par une leçon inaugurale du président de la CN-AES Bassolma Bazié, a revisité l’histoire du continent de la traite négrière au néocolonialisme et exhorté les Africains à se réapproprier leur identité et à défendre la « Faranifa », la terre africaine.
Les intervenants ont salué la vision panafricaniste portée par le Capitaine Ibrahim Traoré et la Confédération des États du Sahel, symbole d’une Afrique en marche vers sa souveraineté.
Nadine NACOULMA (Stagiaire)
Honorine OUEDRAOGO
Derniers articles par: Honorine OUEDRAOGO (voir tous)
- Burkina Faso : Inauguration du premier poste de contrôle à haute protection sur la RN3 - mercredi le 14 octobre 2026
- Bien-être / Sport :pourquoi de plus en plus de Burkinabè poussent les portes des salles de sport - mardi le 13 octobre 2026
- Cinéma : le court métrage « Mia » de Hana Halia Lebo Traoré récompensé à Ouagadougou - mardi le 13 octobre 2026

