Actionnariat communautaire : les premiers dividendes attendus d’ici trois ans

Karim Traoré, Directeur général de l’APEC/CPZ

Partager sur:

Selon Karim Traoré, Directeur général de l’Agence pour la Promotion de l’Entrepreneuriat Communautaire (APEC), les premiers dividendes issus des entreprises communautaires pourraient être distribués dans un délai de trois ans après le démarrage effectif des activités.

« L’objectif premier de l’entreprenariat communautaire est de créer une chaine de distribution de richesses (investisseurs, fournisseurs de matières premières, transporteurs, salariés, distributeurs, etc.) », a-t-il expliqué.

Il précise qu’une usine agroalimentaire, par expérience, ne peut générer des dividendes qu’après un cycle d’au moins trois ans de fonctionnement. Les études de faisabilité et plans d’affaires réalisés montrent qu’à l’issue de cette période, les entreprises agroalimentaires atteindront l’équilibre financier, ouvrant ainsi la voie à la distribution des dividendes sur les exercices suivants.

Le principal défi, selon lui, reste la maîtrise des coûts de production et des chaînes d’approvisionnement, condition essentielle pour dégager des excédents exploitables.

Au-delà des dividendes, l’impact socio-économique est déjà visible, selon Karim Traoré qui explique qu’environ 100 emplois directs seront créés par unité industrielle, en plus de 1 000 emplois indirects à travers les filières de production, de transport et de distribution.

Partager sur: