Actionnariat communautaire : les premiers dividendes attendus d’ici trois ans
Karim Traoré, Directeur général de l’APEC/CPZ
Selon Karim Traoré, Directeur général de l’Agence pour la Promotion de l’Entrepreneuriat Communautaire (APEC), les premiers dividendes issus des entreprises communautaires pourraient être distribués dans un délai de trois ans après le démarrage effectif des activités.
« L’objectif premier de l’entreprenariat communautaire est de créer une chaine de distribution de richesses (investisseurs, fournisseurs de matières premières, transporteurs, salariés, distributeurs, etc.) », a-t-il expliqué.
Il précise qu’une usine agroalimentaire, par expérience, ne peut générer des dividendes qu’après un cycle d’au moins trois ans de fonctionnement. Les études de faisabilité et plans d’affaires réalisés montrent qu’à l’issue de cette période, les entreprises agroalimentaires atteindront l’équilibre financier, ouvrant ainsi la voie à la distribution des dividendes sur les exercices suivants.
Le principal défi, selon lui, reste la maîtrise des coûts de production et des chaînes d’approvisionnement, condition essentielle pour dégager des excédents exploitables.
Au-delà des dividendes, l’impact socio-économique est déjà visible, selon Karim Traoré qui explique qu’environ 100 emplois directs seront créés par unité industrielle, en plus de 1 000 emplois indirects à travers les filières de production, de transport et de distribution.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- 13ᵉ édition de sa Journée Ethics and Compliance Day : Orange Burkina Faso réaffirme son engagement pour une croissance responsable - jeudi le 6 novembre 2025
- Recrutement équitable : l’OIT et le ministère du Travail outillent les agences d’emploi - mardi le 4 novembre 2025
- Orange Summer Challenge 2025 : le projet « B-Care » vainqueur de la 4e édition - vendredi le 31 octobre 2025

