Burkina Faso: un maître chanteur à la webcam dans les filets de la BCLCC

Partager sur:

La Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) a récemment mis fin aux agissements d’un présumé cyber escroc. Agé de 30 ans, ce dernier déjà connu des services de sécurité, utilisait les technologies numériques pour usurper des identités et se livrer à du chantage à la webcam.

Selon la BCLCC, son mode opératoire consistait, sous le couvert de faux profils, à se faire passer pour de jeunes femmes séduisantes tels que « Stéphanie Joli », « Djeneba Maiga » ou encore « angel.olivia225. Il animait activement ces comptes sur Facebook, TikTok, Instagram et WhatsApp, multipliant les publications mettant en scène une vie de luxe et de succès, dans le but d’attirer l’attention et d’éveiller la curiosité de ses potentielles victimes. Une fois cette étape franchie, il prétendait connaître des hommes riches et proposait des mises en relation, sous condition d’échanger avec eux lors d’un appel vidéo intime. Derrière l’écran, toutefois, il n’y avait que lui. Une fois les images compromettantes obtenues, il contactait ses victimes pour les faire chanter, menaçant de diffuser les contenus s’ils ne lui versaient pas d’argent.

Les investigations de la BCLCC ont permis d’identifier et de localiser le mis en cause, connu sous les initiales B. H, et de le conduire devant le Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance de Ouaga I, où il devra répondre de ses actes.

Face à cette affaire, la BCLCC rappelle l’importance d’adopter une grande prudence dans les interactions en ligne, en particulier avec des inconnus, et invite les internautes à la dénonciation.

The following two tabs change content below.
Partager sur: