« Heure patriotique pour reverdir le Faso » : plus de 5,7 millions de plants mis en terre en une heure

Le Premier ministre, Jean-Emmanuel Ouédraogo, a donné le coup d'envoi de la Journée nationale de l'arbre à Guiba
5 713 542 plants ont été mis en terre en une heure dans les 13 régions du pays, le 21 juin dernier dans le cadre de l’initiative « l’heure patriotique pour reverdir le Faso ». C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Environnement, de l’eau et de l’assainissement, au cours du Conseil des ministres de ce mercredi.
Cette vaste opération s’inscrit dans le prolongement des engagements pris lors de la “Nuit de l’arbre”, un événement phare de la Journée nationale de l’arbre. Selon le ministre, le bilan de ces engagements « verts » se décline comme suit : 56 engagements pour la création de bosquets sur une superficie totale de 370 hectares ; 89 engagements pour des plantations d’alignement sur une longueur cumulée de 263 kilomètres ; un engagement pour l’aménagement de ronds-points couvrant 9 000 m² ; trois engagements pour l’aménagement de monuments sur une surface de 218 m².
L’ensemble de ces engagements est estimé à 4,4 milliards de francs CFA.
À travers cette campagne ambitieuse, les autorités entendent mobiliser les citoyens autour de la reforestation, dans le double objectif de renforcer la couverture végétale des massifs forestiers et d’améliorer le cadre de vie urbain.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Burkina : le gouvernement dissout la CENI - mercredi le 16 juillet 2025
- Chine : Un nouveau plan d’action pour renforcer les échanges entre les civilisations - samedi le 12 juillet 2025
- Burkina : Faso Mêbo, un symbole de résilience collective - samedi le 12 juillet 2025