Réorganisation territoriale : le Burkina Faso passe à 17 régions et 47 provinces

Émile Zerbo, ministre de l’Administration territoriale/ PH : PREFASO
Le Conseil des ministres de ce mercredi, a adopté un projet de décret relatif au changement de dénomination et à la création de nouvelles entités territoriales, portant désormais à 17 le nombre de régions et à 47 celui des provinces.
Les anciennes régions de la Boucle du Mouhoun, de l’Est et du Sahel, qui représentent à elles seule 43% du territoire national ont été réorganisées. Et de cette réorganisation, il y a 4 nouvelles régions qui ont été créées ainsi que de nouvelles provinces, selon les explications du ministre chargé de l’Administration territoriale, Emile Zerbo.
Parmi les nouvelles entités figurent deux provinces : le Dyamongou avec pour chef-lieu Kantchari et le Karo-Peli avec pour le chef chef-lieu Arbinda. Les quatre nouvelles régions sont le Soum avec pour chef-lieu Djibo, la Sirba avec pour chef-lieu Bogandé, la Tapoa avec pour chef-lieu Diapaga et le Sourou avec pour chef-lieu Tougan. Ainsi, le Burkina Faso compte 47 provinces et 17 régions
Selon le ministre d’État chargé de l’Administration territoriale, Émile Zerbo, cette refonte s’inscrit dans la vision du président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, et répond à un impératif de défense stratégique.
Avec cette nouvelle carte administrative, le Burkina Faso compte désormais 17 régions et 47 provinces, une réforme stratégique dans un contexte de lutte contre l’insécurité et de renforcement de la gouvernance territoriale.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Burkina : le gouvernement dissout la CENI - mercredi le 16 juillet 2025
- Chine : Un nouveau plan d’action pour renforcer les échanges entre les civilisations - samedi le 12 juillet 2025
- Burkina : Faso Mêbo, un symbole de résilience collective - samedi le 12 juillet 2025