Burkina : en fin de mission de l’ambassadeur Lu Shan dresse le bilan de la coopération sino-burkinabè au Président du Faso
Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu en audience ce lundi 2 juin 2025 l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina Faso, Lu Shan, en fin de mission après trois années passées dans le pays.
Au cours de cet entretien, le diplomate chinois a fait le point de la coopération entre les deux pays et a adressé ses adieux au Chef de l’État. Il a souligné que la Chine et le Burkina Faso entretiennent des partenariats stratégiques marqués par un soutien mutuel sur les questions d’intérêts majeurs.
« La Chine et le Burkina Faso ont établi des partenariats stratégiques et nos deux pays se prêtent un soutien réciproque sur les questions touchant aux intérêts vitaux de chacun », a déclaré Lu Shan à sa sortie d’audience.
Il a également indiqué que les deux pays poursuivent leurs efforts pour renforcer leur coopération. « Nos deux pays se sont engagés à travailler davantage pour que notre coopération pragmatique porte plus de fruits au profit du développement de nos pays et pour l’amélioration du bien-être des deux peuples », a-t-il affirmé.

Selon Lu Shan, plusieurs projets sont actuellement en cours, visant à consolider davantage les liens entre le Burkina Faso et la Chine. Il a exprimé sa confiance quant à la continuité de ces efforts avec l’arrivée de son successeur. « Je suis sûr que mon successeur et les autorités burkinabè vont travailler main dans la main pour le renforcement de cette coopération », a-t-il ajouté.
Au terme de sa mission, l’ambassadeur a exprimé sa reconnaissance pour l’accueil reçu durant son séjour. « J’ai pleinement ressenti l’amitié et la solidarité des amis burkinabè (…) À titre personnel, je serai toujours l’ami fiable du Burkina Faso et je vais toujours apporter ma contribution au développement des relations sino-burkinabè », a-t-il conclu.
Source : Direction de la communication de la Présidence du Faso
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Université Thomas Sankara : un premier colloque pour mettre la science au service de la souveraineté nationale - vendredi le 19 décembre 2025
- Burkina Faso : Pose de la première pierre de la « Cité de l’espérance » à Rimkièta - jeudi le 4 décembre 2025
- Burkina Faso : le ministère en charge des Droits humains forme ses agents à l’approche basée sur les droits humains - mercredi le 19 novembre 2025

