Burkina : la Chine offre plus de 1 600 tonnes de riz au pays

Don de 1 630 tonnes de riz au Burkina Faso par la Chine/Ph : Ambassade de Chine au Burkina Faso
La République Populaire de Chine a fait un don de 1 630 tonnes de riz, d’une valeur de 1,7 milliards de francs CFA, au Burkina Faso. La ministre de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale, le Commandant Passowendé Pélagie Kaboré, a symboliquement réceptionné ce don des mains de l’ambassadeur de Chine au Burkina Faso, Lu Shan, ce mardi 14 mai 2025.
« Ce don vient à point nommé, car il intervient à une période où notre pays fait face à un défi humanitaire significatif, avec plus d’un million de personnes déplacées internes et près de 5 millions de personnes ayant besoin d’assistance alimentaire », a expliqué le Commandant Kaboré.
Selon les autorités, une partie du riz a déjà été acheminée vers les régions du Nord, de la Boucle du Mouhoun et de l’Est, zones particulièrement affectées par les conflits et les déplacements de population.

L’ambassadeur Lu Shan a rappelé que ce geste s’inscrit dans le cadre des dix initiatives de coopération sino-africaine annoncées en 2024. Le développement agricole y figure en bonne place, avec un accent mis sur des solutions durables : implantation de zones agricoles pilotes, déploiement d’experts agronomes et transfert de compétences techniques.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Dialogue mondial sur l’environnement : l’Afrique au cœur des solutions durables - mercredi le 18 juin 2025
- Kampti : Des orpailleurs clandestins interpellés et affectés à des travaux d’intérêt public - mercredi le 18 juin 2025
- Chine : Le peuple au cœur de l’action politique de Xi Jinping - dimanche le 15 juin 2025