Coopération : Xi Jinping et Vladimir Poutine réaffirment leur alliance stratégique à Moscou

entretiens entre Xi Jinping et Vladimir Poutine à Kremlin/Xinhua

Partager sur:

Le président chinois Xi Jinping a rencontré son homologue Vladimir Poutine à Moscou dans un contexte mondial marqué par l’unilatéralisme et les tensions géopolitiques croissantes. Au cours de cet échange, les deux chefs d’État ont affiché une volonté claire de renforcer leur partenariat stratégique et de défendre ensemble un ordre international plus équilibré.

Lors de leurs entretiens, les présidents ont échangé en profondeur sur les relations bilatérales, les grandes questions régionales et les enjeux internationaux. Ils ont exprimé leur intention de consolider une coordination stratégique durable et de promouvoir un développement stable, sain et de haut niveau des relations sino-russes.

Xi Jinping a souligné que les liens entre la Chine et la Russie se caractérisent par une confiance politique croissante, une coopération pratique renforcée et des échanges dynamiques entre les peuples. Il a également rappelé que cette année marquait le 80e anniversaire de la victoire contre le fascisme, une occasion pour les deux nations de défendre une lecture historique commune de la Seconde Guerre mondiale et de préserver l’autorité des Nations Unies.

Les deux dirigeants ont réaffirmé leur engagement à faire progresser un monde multipolaire, à soutenir la réforme de la gouvernance mondiale et à rejeter l’unilatéralisme, les sanctions abusives et la logique des blocs.

Sur le plan économique, Xi et Poutine ont appelé à approfondir la coopération bilatérale dans des secteurs clés tels que l’énergie, l’agriculture, l’aérospatiale, l’intelligence artificielle et les infrastructures. L’Initiative “la Ceinture et la Route” et l’Union économique eurasiatique seront les principales plateformes de cette coopération élargie.

Par ailleurs, les deux présidents ont assisté à la signature de plus de vingt accords couvrant des domaines allant de la biosécurité à la culture, en passant par la protection des investissements et l’économie numérique. Ils ont également exhorté leurs ministères respectifs à mettre en œuvre ces accords de manière coordonnée et efficace.

Poutine a salué la visite de Xi comme un moment fort pour les relations russo-chinoises, déclarant que celles-ci sont fondées sur l’égalité, le respect mutuel et ne visent aucune tierce partie. Il a réitéré son soutien à la politique d’une seule Chine et à la position de Pékin sur Taïwan.

Enfin, les deux chefs d’État ont tenu une conférence de presse conjointe au cours de laquelle ils ont réaffirmé leur volonté commune de construire un avenir stable et prospère pour leurs pays et pour la communauté internationale.

Partager sur: