Burkina Faso : Plus de 50 tonnes de noix de cajou saisies à Kpuéré pour exportation illégale
La Direction régionale du Commerce du Sud-Ouest, en collaboration avec la Direction régionale de la Police nationale, a procédé à la saisie de plus de 50 tonnes de noix brute de cajou le 29 avril 2025 à Kpuéré, dans la province du Noumbiel.
Selon les autorités, la cargaison, transportée à bord de deux véhicules et treize tricycles, était en partance pour un pays voisin. Cette tentative d’exportation intervient en dépit de la mesure de suspension de l’exportation de la noix brute de cajou, instaurée par le communiqué interministériel n°025-0006/MICA/MARAH/MEF du 28 mars 2025.

La marchandise saisie sera mise en vente, et les fonds issus de cette opération seront reversés au Fonds de Soutien Patriotique (FSP), ont indiqué les responsables régionaux.
Face à la multiplication des cas de fraude, la Direction régionale du Commerce du Sud-Ouest appelle l’ensemble des acteurs de la filière à se conformer strictement aux dispositions en vigueur.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Université Thomas Sankara : un premier colloque pour mettre la science au service de la souveraineté nationale - vendredi le 19 décembre 2025
- Burkina Faso : Pose de la première pierre de la « Cité de l’espérance » à Rimkièta - jeudi le 4 décembre 2025
- Burkina Faso : le ministère en charge des Droits humains forme ses agents à l’approche basée sur les droits humains - mercredi le 19 novembre 2025

