Falagountou : les FDS forment 500 femmes à la fabrication de savon
Dans le cadre de leurs actions civilo-militaires, les Forces de défense et de sécurité (FDS) ont lancé, depuis le 23 avril 2025, une initiative de formation à la saponification, au profit de 500 femmes de la commune de Falagountou, dans la région du Sahel.
Encadrée par deux gendarmes du détachement local formés à la fabrication de savon, cette activité a permis à 500 femmes d’acquérir des compétences pratiques en saponification, aussi bien pour le savon solide que liquide. Une production en quantité a été réalisée, avec des savons marqués « FDS », symboles d’un engagement fort en faveur du développement communautaire.

Au terme de cette formation, chaque bénéficiaire est repartie avec un kit de fabrication, afin de faciliter la mise en œuvre immédiate des connaissances acquises et d’encourager l’autonomie économique.

Cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large de renforcement de la résilience communautaire, dans un contexte marqué par les défis sécuritaires. Elle vise également à consolider les liens de confiance entre les FDS et les communautés locales, en plaçant l’humain au cœur des priorités.
Source : Gendarmerie nationale
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Université Thomas Sankara : un premier colloque pour mettre la science au service de la souveraineté nationale - vendredi le 19 décembre 2025
- Burkina Faso : Pose de la première pierre de la « Cité de l’espérance » à Rimkièta - jeudi le 4 décembre 2025
- Burkina Faso : le ministère en charge des Droits humains forme ses agents à l’approche basée sur les droits humains - mercredi le 19 novembre 2025

