La Chine appelle l’Amérique à retirer les mesures tarifaires « unilatérales » sur les produits chinois
Image d’illustration
La tension entre Washington et Beijing s’intensifie une nouvelle fois. En réaction à l’annonce de nouveaux droits de douane de 34 % imposés par les États-Unis sur les produits chinois, le gouvernement chinois a exprimé son opposition ferme et dénoncé une mesure « unilatérale contraire aux règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) ».
Le ministère chinois des Affaires étrangères a appelé les États-Unis à retirer ces mesures et à revenir à la table des négociations. « La Chine s’oppose fermement à cette décision qui viole les règles de l’OMC et sape le système commercial multilatéral. Nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour défendre nos droits et nos intérêts légitimes », a déclaré Guo Jiakun, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Il estime que les guerres commerciales « ne profitent à personne » et que le protectionnisme « n’apporte aucune solution durable ». Le gouvernement chinois invite Washington à corriger le tir et à œuvrer pour une résolution pacifique des différends commerciaux, basée sur « l’égalité, le respect mutuel et la réciprocité ».
Il faut noter qu’en réponse aux sanctions américaines, la Chine a décidé d’imposer à son tour des droits de douane de 34% sur l’ensemble des produits importés des États-Unis. Ces mesures entreront en vigueur le jeudi 10 avril, selon un communiqué de la Commission des tarifs douaniers du Conseil des affaires d’État.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Université Thomas Sankara : un premier colloque pour mettre la science au service de la souveraineté nationale - vendredi le 19 décembre 2025
- Burkina Faso : Pose de la première pierre de la « Cité de l’espérance » à Rimkièta - jeudi le 4 décembre 2025
- Burkina Faso : le ministère en charge des Droits humains forme ses agents à l’approche basée sur les droits humains - mercredi le 19 novembre 2025

