Burkina : Le président du Faso accorde une grâce amnistiante à 21 militaires impliqués dans le putsch de 2015

Image d’illustration

Partager sur:

Dans un décret en date du 24 mars 2025, le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, accorde une “grâce amnistiante” à 21 membres des Forces armées nationales. Selon le ce décret, cette mesure concerne les personnes condamnées ou poursuivies devant la justice pour des faits liés aux événements des 15 et 16 septembre 2015, période marquée par le coup d’État du général Gilbert Diendéré et de l’ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP) contre le régime de transition dirigé par Michel Kafando.

Toutefois, le décret précise que la réintégration des bénéficiaires dans l’armée ne pourra en aucun cas entraîner une reconstitution de carrière ni le versement d’indemnités.

Cette décision s’inscrit dans le cadre d’un processus initié par l’exécutif burkinabè, qui avait adopté, le 18 décembre 2024, un projet de loi sur l’amnistie et les conditions d’octroi de cette grâce. Ce texte avait ensuite été approuvé par l’Assemblée législative de transition (ALT) lors d’une séance plénière tenue le 30 décembre 2024.

Avec cette mesure, les autorités de transition poursuivent leur volonté de tourner la page des crises politiques passées, tout en favorisant une certaine réconciliation au sein des forces de défense et de sécurité du pays.

Partager sur: