Renforcement des liens entre l’État et la tradition : Le Premier ministre en visite chez le Mogho Naaba

Visite du Premier ministre chez le Mhogo Naaba/Ph : Primature

Partager sur:

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a effectué une visite, ce vendredi, au palais du Mogho Naaba Baongo. Cette visite s’inscrit dans une volonté affirmée de renforcer le lien entre l’État et les institutions traditionnelles.

« Il était de bon ton, après ma nomination à ce poste, de rendre visite à Sa Majesté et de recevoir ses conseils avisés. Les traditions et les coutumes font partie intégrante de notre identité nationale, et le respect des anciens et des ancêtres est fondamental dans la construction de notre société », a déclaré Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo. Face aux défis sécuritaires qui secouent le Burkina Faso, il a également insisté sur la nécessité de s’appuyer sur les valeurs ancestrales pour restaurer la paix. « Je suis convaincu que la reconnaissance de nos traditions peut apporter une part de solution à la situation difficile que nous traversons. En respectant nos coutumes et en honorant nos aînés, nous pourrons renouer avec la paix qui caractérisait autrefois notre pays », a-t-il ajouté.

En réponse, le Ouidi Naaba Kiba, porte-parole du palais royal, a exprimé la joie de la cour de recevoir le Premier ministre et a transmis les bénédictions du Mogho Naaba. « Sa Majesté le Naaba Baongo a donné ses bénédictions au Premier ministre pour réussir sa mission et a souhaité que ses efforts conduisent le Burkina Faso vers la paix. Toute la cour est honorée par cette visite et nous accompagnons Sa Majesté dans ses prières pour que le Premier ministre puisse accomplir sa mission avec succès », a-t-il affirmé.

Avant son audience, le Premier ministre et sa délégation ont assisté à la cérémonie du “faux départ” du Mogho Naaba, un rituel ancestral organisé chaque vendredi matin qui illustre la sagesse et la diplomatie du pouvoir coutumier.

Partager sur: