Guerre en Ukraine : Poutine « favorable » au cessez-le-feu proposé par les États-Unis

Vladimir Poutine, Président de la Russie/DR

Partager sur:

La Russie est favorable au plan de cessez-le-feu de 30 jours proposé par les États-Unis et l’Ukraine, mais avec certaines nuances, a déclaré le président Vladimir Poutine le jeudi 13 mars 2025.

«Nous sommes d’accord avec les propositions visant à mettre un terme aux hostilités, mais nous partons du principe que cette suspension doit conduire à une paix durable et éliminer les causes initiales de cette crise», a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse aux côtés du président biélorusse Alexandre Loukachenko, en visite en Russie.

Le chef du Kremlin a souligné, cependant, la complexité de la surveillance des violations du cessez-le-feu sur les 2 000 kilomètres de ligne de contact du conflit. Il a également exprimé des inquiétudes quant à la possibilité que l’Ukraine profite de cette pause pour se réorganiser et renforcer son arsenal.

Il a notamment évoqué la situation dans la région de Koursk, où les forces russes ont repoussé une offensive ukrainienne après une attaque transfrontalière surprise en août 2024. Selon lui, la situation évoluait rapidement sur le terrain avec la reprise de la ville clé de Soudja par l’armée russe ce jeudi.

Par ailleurs, Poutine a ajouté qu’il pourrait s’entretenir avec Donald Trump pour discuter de ces questions. Selon lui, la Russie poursuivra les négociations en fonction de l’évolution de la situation sur le terrain afin d’aboutir à des accords acceptables pour toutes les parties.

Partager sur: