Ouagadougou : Un réseau de présumés cambrioleurs démantelé par la Gendarmerie
La Brigade Territoriale de Gendarmerie de Saaba a mis fin aux activités d’un réseau de cambrioleurs impliqué dans le vol de quatre motocyclettes dans une boutique à Nioko 1, dans la nuit du 14 au 15 janvier 2025. Une enquête rigoureuse a permis de retrouver trois des motos dérobées et d’interpeller trois suspects.
Le 15 janvier 2025, Mme OUEDRAOGO Awa (nom d’emprunt), commerçante, a signalé un cambriolage dans son magasin situé en bordure de la Route Nationale 4. Les malfaiteurs avaient forcé l’entrée et emporté quatre motocyclettes neuves de marque YAMAHA, dont deux modèles MIO 125, un ARENOX et un MIO GEAR. Alertée dès 09h00, une équipe de gendarmes dirigée par le Commandant de Brigade s’est rendue sur les lieux pour effectuer les constatations d’usage et recueillir des témoignages.
Les premières pistes ont conduit les enquêteurs à localiser l’une des motos volées chez le gérant d’un maquis à Bendogo. Ce dernier, qui l’avait achetée, a fourni des informations déterminantes sur les auteurs du vol. Le 12 février 2025, un premier suspect a été arrêté. Son interrogatoire a permis d’identifier deux complices : KM, alias « La Tune », et TH, alias « Le Boss ». Trois jours plus tard, le 15 février, les gendarmes ont mené une opération d’interpellation, aboutissant à leur arrestation à l’aube dans leur cachette.
L’enquête a révélé que la quatrième moto avait déjà été revendue et acheminée au Ghana par un complice, KJ, en lien avec un receleur basé à l’étranger, connu sous l’alias « H ». Ce réseau criminel utilisait WhatsApp pour fixer les prix des motos volées et effectuait les transactions via des transferts d’argent mobile. KJ percevait une commission de 15 000 FCFA par moto revendue, pouvant atteindre 60 000 FCFA lorsqu’il se chargeait lui-même du transport. Grâce à une opération d’infiltration, il a été arrêté, mettant fin à cette filière.
Les investigations ont également conduit à l’arrestation d’un receleur et d’un autre complice. Tous les suspects ont été déférés devant le Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance Ouaga-2. La Gendarmerie Nationale réaffirme son engagement dans la lutte contre l’insécurité et invite la population à signaler tout comportement suspect via les numéros suivants : Centre National de Veille et d’Alerte (1010), Centre des Opérations de la Gendarmerie Nationale (80 00 11 45), Gendarmerie (16) et Police (17).
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Université Thomas Sankara : un premier colloque pour mettre la science au service de la souveraineté nationale - vendredi le 19 décembre 2025
- Burkina Faso : Pose de la première pierre de la « Cité de l’espérance » à Rimkièta - jeudi le 4 décembre 2025
- Burkina Faso : le ministère en charge des Droits humains forme ses agents à l’approche basée sur les droits humains - mercredi le 19 novembre 2025

