Ramadan : méfiez-vous des fausses promotions sur les produits alimentaires en ligne (BLCC)

Image d'illustration
Dans un poste publié ce 5 mars 2025, la Brigade centrale de lutte contre la Cybercriminalité met en garde les populations sur les fausses promotions sur les produits alimentaires en ligne, l’approche du Ramadan
Selon elle, les escrocs en ligne exploitent la forte demande en produits alimentaires pour piéger les internautes. De nombreuses personnes se laissent tenter par des offres trop attractives sur des denrées essentielles comme le sucre ou l’huile.
Toujours selon la BCLCC, ces fraudeurs créent de fausses pages et de faux profils, principalement sur Facebook, affichant des promotions alléchantes sur des cartons de sucre et des bidons d’huile afin d’attirer leurs victimes. Grâce à des visuels séduisants et des arguments convaincants, ils réussissent à tromper de nombreux acheteurs.
« Lorsqu’un internaute manifeste de l’intérêt pour une offre, il est redirigé vers WhatsApp pour obtenir plus d’informations. Un faux bon de commande est alors établi à son nom, accompagné d’une carte nationale d’identité falsifiée pour instaurer un climat de confiance. L’escroc exige ensuite un paiement, partiel ou total, en promettant une livraison via une société de transport. Une fois l’argent encaissé, toute communication avec la victime est brusquement interrompue », a indiqué la BCLCC sur leur mode opératoire.
Face à cette situation, la Brigade centrale de lutte contre la Cybercriminalité a formulé des conseils à l’endroit des internautes. « Soyez vigilant face aux offres trop alléchantes, car elles cachent souvent une arnaque. Privilégiez les plateformes et vendeurs de confiance, ne partagez jamais vos informations personnelles ou bancaires avec des inconnus et, si possible, optez pour un paiement à la livraison », a-t-il écrit.
En cas de tentative d’escroquerie, signalez-la sans tarder via la plateforme « Alerte-BCLCC », accessible à l’adresse alerte.bclcc.gov.bf et disponible sur Play Store, AppGallery de HUAWEI et Apple Store. La BCLCC appelle chacun à redoubler de vigilance pour éviter ces fraudes.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Renforcement du parc automobile de la SOTRACO : 15 nouveaux bus réceptionnés à Paga au Ghana - mardi le 22 avril 2025
- Décès du Pape François : le président du Faso salue la mémoire d’un homme qui a toujours témoigné sa solidarité envers le Burkina - lundi le 21 avril 2025
- Technologies : la Chine organise le premier semi-marathon de robots humanoïdes - lundi le 21 avril 2025