FESPACO 2025 : un étendard de l’émancipation de la femme
rpt
Dans le cadre du projet « Le genre s’invite au FESPACO », l’association Taafé vision a animé dans l’après-midi de ce mercredi 26 février 2025 un panel sur « la représentation de la femme dans les cinémas africains ».
La thématique a permis de mettre en lumière les stéréotypes présents dans la société et transposés dans les films, qui ne valorisent pas la femme. Des rôles qui, parfois, tendent à banaliser le combat du genre. Selon Kadi Traoré, comédienne et réalisatrice, les idées reçues et diffusées dans les telenovelas (cinéma commercial) ont une grande influence sur l’estime de la femme.

La rencontre a donc servi de cadre de plaidoyer pour une ”représentation plus juste de la femme ». Taafé vision a encouragé la censure des films dévalorisants et la distinction des réalisations soucieuses du genre. Elle entend également poursuivre les actions de sensibilisation afin de former les acteurs à la question du genre.
D’ores et déjà, Taafé vision note une amélioration significative de la représentation des femmes dans le cinéma africain. Les femmes pénètrent de plus en plus le cinéma africain ces dernières années, a déclaré le producteur Moustapha Sawadogo, qui affirme par ailleurs que « l’avenir du cinéma africain va être féminin. Les femmes s’intéressent de plus en plus au 7e art. Et la plupart des projets de cinéma sont portés par des femmes. »
Sidonie Pouya
Derniers articles par: Sidonie Pouya (voir tous)
- Semaine de l’offensive agropastorale et halieutique : la résilience des acteurs du secteur ici saluée - mardi le 16 décembre 2025
- Employabilité au Burkina Faso : Orange connecte les jeunes talents aux entreprises - jeudi le 4 décembre 2025
- Burkina Faso/santé: c’est parti pour le 4e passage de la campagne de chimio prévention du paludisme saisonnier - samedi le 18 octobre 2025

