FESPACO 2025: des ministres de la culture du Togo, du Mali et du Sénégal chez le premier ministre
Le premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo s’est entretenu ce lundi 24 février avec les ministres de la culture des pays frères du Mali, du Sénégal, du Togo et avec le secrétaire général du ministère de la culture du Niger, présents à Ouagadougou à l’occasion de la biennale du cinéma africain (FESPACO).
L’objet de cette rencontre selon les hôtes du jour est de transmettre leurs civilités aux plus hautes autorités du pays pour l’hospitalité à eux accordé.
Lors de ces échanges, il a aussi question de l’organisation du FESPACO, véritable tremplin du cinéma africain. A cet effet, la ministre, Mamou Daffé a salué la réussite de l’organisation de cette 29e édition rappellant au passage l’importance de la fraternité panafricaine et «la nécessité pour les pays africains de se donner la main avec pour socle la culture».

« À l’heure actuelle, on peut se satisfaire du cinéma africain, même si des efforts restent à faire. Nous avons besoin de la culture pour accompagner notre jeunesse. Notre jeunesse doit avoir comme boussole nos différentes cultures. Nous avons partagé la même histoire et c’est le lieu de tout faire pour la perpétuer pour les générations actuelles et futures », a pour sa part déclaré Khady Diène, ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture du Sénégal.
À l’unanimité, les ministres ont souligné l’importance de la culture qui transcende les barrières artificielles que sont les frontières.
Avec DCRP/Primature
Sidonie Pouya
Derniers articles par: Sidonie Pouya (voir tous)
- Médias au Burkina : les télévisions régionales en réflexion - mardi le 24 février 2026
- Coopération bilatérale : le Burkina Faso et le Ghana consolident un partenariat stratégique - vendredi le 20 février 2026
- Semaine de l’offensive agropastorale et halieutique : la résilience des acteurs du secteur ici saluée - mardi le 16 décembre 2025

