Burkina Faso : Le mouvement « Kan Jamm Kombi » présente un hymne pour l’AES au ministre des Affaires étrangères
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, a reçu ce jeudi 6 février 2025, une délégation du mouvement « Kan Jamm Kombi », un chœur d’élèves engagé pour la paix au Sahel et le soutien à la dynamique en cours au sein de la Confédération des États du Sahel (AES).
Lors de cette audience, les membres du mouvement ont présenté leur projet d’hymne dédié à l’AES, inspiré par la déclaration du ministre burkinabè des Affaires étrangères lors de la 79ᵉ Assemblée générale des Nations Unies.
Le président du mouvement, Ghislain Yaméogo, a expliqué que les textes composés par les enfants reflètent les aspirations profondes des populations sahéliennes. « Le discours du ministre a été un message de vérité, en phase avec la réalité du Sahel. Nous avons voulu l’exprimer à travers cet hymne », a-t-il déclaré.

Après la présentation du projet, le chœur d’élèves a offert une prestation qui a particulièrement touché le chef de la diplomatie burkinabè. « Je suis très ému par la profondeur du texte et l’engagement de ces jeunes artistes. Ce sont eux, les artisans de paix de demain », a souligné Karamoko Jean Marie Traoré, tout en saluant l’initiative.
Le mouvement « Kan Jamm Kombi » ambitionne d’étendre son action à l’ensemble de l’espace AES et sollicite le soutien des autorités pour la production de l’hymne. Par ailleurs, il a présenté un projet éducatif intitulé « Volontaire pour le développement de l’éducation », qui vise à promouvoir une école fondée sur les valeurs africaines.
En réponse, le ministre a réaffirmé son soutien total à cette initiative. Il estime qu’elle contribue à renforcer l’unité et l’identité culturelle au sein de l’AES.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Université Thomas Sankara : un premier colloque pour mettre la science au service de la souveraineté nationale - vendredi le 19 décembre 2025
- Burkina Faso : Pose de la première pierre de la « Cité de l’espérance » à Rimkièta - jeudi le 4 décembre 2025
- Burkina Faso : le ministère en charge des Droits humains forme ses agents à l’approche basée sur les droits humains - mercredi le 19 novembre 2025

