Lutte contre la cybercriminalité : Un ancien militaire présumé cyberescroc dans les mailles de la BCLCC

La Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) a mis fin aux agissements d’un présumé cyberescroc, se faisant passer pour un agent des forces armées nationales pour escroquer ses victimes. Il s’agit de Z.C, un Burkinabè de 42 ans, militaire à la retraite anticipée, résidant à Ouagadougou.
Z.C. était spécialisé dans l’usurpation d’identité et de titre, utilisant les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) pour mener à bien ses escroqueries. Son mode opératoire était bien rodé : il contactait ses victimes à l’aide de plusieurs numéros de téléphone, dont certains étaient enregistrés au nom de son frère, sans que ce dernier en ait connaissance. De plus, il exploitait un faux compte Facebook sous le nom de « Éric SABA » pour s’abonner à des pages et groupes de vente, collectant ainsi les numéros de téléphone des commerçants et explorant leurs profils pour obtenir des informations sur leurs activités et interactions.
En fonction du profil de sa cible, Z.C. se faisait passer pour un agent des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), un conducteur en panne ou un ancien client potentiel, afin d’inspirer confiance et d’établir un lien de familiarité. Il contactait ensuite ses victimes par téléphone, utilisant les informations recueillies pour crédibiliser son approche. Lors de l’échange, il inventait des scénarios urgents ou émouvants, souvent liés à des déplacements professionnels ou des obsèques, afin de susciter la compassion et demander un prêt d’argent remboursable à son retour ou à la résolution de son problème.
Une fois les fonds reçus, Z.C. interrompait toute communication avec ses victimes, enregistrant leurs contacts sous l’identité « A ÉVITER ».
Interpellé et entendu par la BCLCC, il a reconnu les faits, avouant s’être engagé dans ces activités frauduleuses pour subvenir à ses besoins familiaux. Le préjudice financier causé par ses actes est estimé à plus de 500 000 francs CFA. Z.C. a depuis été déféré devant le Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance Ouaga I pour répondre de ses actes.
Face à la recrudescence des escroqueries en ligne, la BCLCC exhorte la population à faire preuve de prudence face aux sollicitations financières sur internet et par téléphone. Il est fortement recommandé de vérifier l’identité de son interlocuteur avant d’effectuer tout transfert d’argent. La BCLCC invite également la population à signaler toute tentative d’escroquerie via ses canaux de communication officiels.
Source : BCLCC
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Les États de l’AES annonce son retrait de l’Organisation internationale de la francophonie - mercredi le 19 mars 2025
- Détournement d’intrants agricoles : Trois suspects mis aux arrêts - mardi le 18 mars 2025
- FESPACO 2025 : Les lauréats burkinabè présentent leurs trophées au Ministre Pingdwendé Gilbert Ouédraogo - lundi le 17 mars 2025