Marché du film : La Chine s’impose comme leader devant l’Amérique du Nord
Image d'illustration
Le marché cinématographique chinois a connu une croissance spectaculaire lors de la Fête du Printemps 2025, atteignant un record inédit de 10 milliards de yuans, environ 880 milliards FCFA de recettes. Cette performance a renforcé la position de la Chine comme leader mondial du box-office, devant l’Amérique du Nord.
Pendant le nouvel An chinois, les salles de cinéma sont devenues l’une des attractions les plus populaires de l’année du Serpent, en générant à elles seules 8 milliards de yuans, environ 707 milliards FCFA.
En amont de cette période, des initiatives gouvernementales ont également contribué à stimuler la fréquentation des salles. En décembre 2024, l’Administration nationale du cinéma a lancé la « Saison de consommation des films au profit du peuple ».
Elle a injecté 600 millions de yuans en subventions pour offrir des réductions attractives sur les plateformes en ligne. Des provinces comme le Guangdong, le Hubei, le Jiangsu et le Zhejiang ont également mis en place des programmes de bons de consommation pour encourager les sorties au cinéma.
Source : CGTN français
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Université Thomas Sankara : un premier colloque pour mettre la science au service de la souveraineté nationale - vendredi le 19 décembre 2025
- Burkina Faso : Pose de la première pierre de la « Cité de l’espérance » à Rimkièta - jeudi le 4 décembre 2025
- Burkina Faso : le ministère en charge des Droits humains forme ses agents à l’approche basée sur les droits humains - mercredi le 19 novembre 2025

