Burkina : plus d’un million de personnes déplacées internes de retour dans leurs localités d’origine
Image d'illustration
Selon le commandant Pélagie Kaboré, ministre de l’Action humanitaire, à la date du 31 décembre 2024, 1 010 136 Personnes déplacées internes issues de 165 mille 3775 ménages sont retournées dans 697 localités d’origine.
Elle s’exprimait, ce 16 janvier 2025, au cours de la 17e session ordinaire du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR).
Cette session ordinaire avait pour thème « réinsertion des personnes retournées : accélérons la mise en œuvre de solutions endogènes pour une résilience durable ». Il s’est a été question de réfléchir autour des stratégies innovantes et endogènes afin d’accompagner l’autoproduction des personnes retournées pour réduire l’assistanat prolongé.

A cette occasion, la Coordonnatrice résidente du Système des Nations Unies au Burkina Faso, Madame Carol Flore Smereczniak, a réaffirmé la volonté des partenaires humanitaires à soutenir le Burkina Faso. Selon elle, les « partenaires se sont engagés à fournir une assistance d’urgence à près de 3,7 millions de personnes, grâce à un plan de réponse des partenaires humanitaires ».
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Université Thomas Sankara : un premier colloque pour mettre la science au service de la souveraineté nationale - vendredi le 19 décembre 2025
- Burkina Faso : Pose de la première pierre de la « Cité de l’espérance » à Rimkièta - jeudi le 4 décembre 2025
- Burkina Faso : le ministère en charge des Droits humains forme ses agents à l’approche basée sur les droits humains - mercredi le 19 novembre 2025

