29e édition du FESPACO : le Comité national d’organisation installé
Le Comité national d'organisation de la 29e édition du FESPACO/Ph : CPZ
Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a procédé, ce lundi 8 janvier 2024, à l’installation officielle du Comité national d’organisation (CNO) de la 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO).
Ce Comité, présidé par le secrétaire général du Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Fidèle Aymar Tamini, est composé de 50 membres regroupés dans une vingtaine de comités. Leur mission : assurer le succès de cet événement phare du cinéma africain prévu du 22 février au 1er mars 2025.
Au cours de cette cérémonie, le ministre chargé de la Culture, Gilbert Ouédraogo, a insisté sur l’importance de cette biennale pour le rayonnement du cinéma africain. « Nous devons tout mettre en œuvre pour accroître la notoriété internationale du FESPACO et faire en sorte que le festival demeure un pôle d’attraction pour tous les cinéastes africains et du monde », dit-il.

Le président du CNO, Fidèle Aymar Tamini, et son équipe disposent de six semaines pour peaufiner les préparatifs pratiques et opérationnels. À cette occasion, le ministre leur a adressé un appel à l’engagement et au professionnalisme. « Je vous invite à vous mettre à la tâche avec abnégation et engagement. Je ne doute point que vous saurez servir au Burkina Faso, à l’Afrique et au reste du monde, une organisation de belle facture comme cela a toujours été le cas », affirme-t-il.
De son côté, le président du Comité national d’organisation a rappelé les défis majeurs liés, entre autres, à la qualité des projections, à la sélection des films, au choix des membres du jury et à l’accueil des festivaliers étrangers. Il a appelé l’ensemble des professionnels du secteur à accompagner le comité pour relever ces défis.

Le directeur général du FESPACO, Alex Moussa Sawadogo, s’est quant à lui félicité du choix de Fidèle Aymar Tamini comme président du comité, rappelant ses succès dans l’organisation d’événements majeurs tels que le SIAO, la SNC et le Symposium international de sculpture sur granit. « C’est quelqu’un en qui nous croyons beaucoup pour organiser cet événement », confie-t-il.
La 29e édition du FESPACO se tient sous le thème « Cinémas d’Afrique et identités culturelles », avec la République du Tchad comme pays invité d’honneur. À cet effet, des dispositions seront prévues pour garantir un événement sécurisé et serein. « Le gouvernement prendra toutes les dispositions sécuritaires et sanitaires nécessaires. Tout sera mis en œuvre pour que nos amis et partenaires viennent dans la paix, séjournent dans la sécurité et regagnent leurs pays respectifs dans la sérénité », rassure le ministre.
Le compte à rebours est lancé pour ce rendez-vous, qui promet d’être une célébration du cinéma africain et de ses multiples identités culturelles.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Université Thomas Sankara : un premier colloque pour mettre la science au service de la souveraineté nationale - vendredi le 19 décembre 2025
- Burkina Faso : Pose de la première pierre de la « Cité de l’espérance » à Rimkièta - jeudi le 4 décembre 2025
- Burkina Faso : le ministère en charge des Droits humains forme ses agents à l’approche basée sur les droits humains - mercredi le 19 novembre 2025

