Burkina/Ouagadougou : Des « mini policiers » sensibilisent au port du casque sur les routes
Des "mini policiers" sensibilisent au port du casque sur les routes/Ph : CPZ
De jeunes enfants, âgés de 7 à 12 ans, étaient postés ce vendredi aux feux tricolores du rond-point des Nations Unies à Ouagadougou. Leur mission : sensibiliser les usagers de la route à l’importance du port du casque.
Cette initiative, mise en place par la police nationale, vise à utiliser la voix des plus jeunes pour inciter les conducteurs de deux-roues à adopter des comportements plus responsables. Accompagnés de policiers expérimentés, ces « mini policiers », casque en main, interpellent les usagers et les encouragent à se protéger.

« Je suis venue ce matin pour sensibiliser les gens sur l’importance de porter le casque. Quand je vois des personnes sans casque sur leurs motos, je suis triste, parce que cela peut leur coûter cher en cas d’accident », a confié Wendlassida Bienvenue, âgée de 12 ans.
« Le casque est votre sauveur. Porter le casque est un geste qui peut vous sauver la vie. Ne le négligez pas ! », Conseille-t-elle.

Les chiffres des accidents de la route au Burkina Faso soulignent l’urgence de ce type de campagne. Selon l’Office national de la sécurité routière (ONASER), le pays a enregistré 11 112 accidents durant les six premiers mois de 2024, faisant 567 morts et 7 742 blessés.

Entre 2021 et 2023, 81 960 accidents ont été recensés, causant 3 328 décès, soit une moyenne annuelle de 27 320 accidents pour 1 109 décès.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Université Thomas Sankara : un premier colloque pour mettre la science au service de la souveraineté nationale - vendredi le 19 décembre 2025
- Burkina Faso : Pose de la première pierre de la « Cité de l’espérance » à Rimkièta - jeudi le 4 décembre 2025
- Burkina Faso : le ministère en charge des Droits humains forme ses agents à l’approche basée sur les droits humains - mercredi le 19 novembre 2025

