Burkina : Le Président du Faso accorde la grâce présidentielle à environ 1 200 détenus
Image d'illustration
Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé ce jeudi le dernier Conseil des ministres de l’année 2024. Au cours de cette séance, plusieurs rapports ont été examinés, dont un décret portant sur l’octroi de la grâce présidentielle, selon le ministre en charge de la Justice, Edasso Rodrigue Bayala.
À compter du 1er janvier 2025, environ 1 200 détenus bénéficieront de cette mesure de clémence. Parmi eux, 400 verront leur peine totalement annulée, tandis que 750 obtiendront une remise partielle de peine. Par ailleurs, trois condamnés à la prison à perpétuité verront leur peine commuée en prison à temps.
Cette décision s’inscrit dans la vision du Chef de l’État visant à désengorger les établissements pénitentiaires et à favoriser la réinsertion sociale des détenus. « Ces mesures permettent de réduire la surpopulation carcérale tout en offrant une opportunité à ces personnes de contribuer au développement de notre pays », a souligné le ministre Bayala.
Le ministre porte-parole du gouvernement, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a précisé que cette initiative s’inscrit dans une dynamique de réforme globale pour une justice plus humaine et inclusive.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Université Thomas Sankara : un premier colloque pour mettre la science au service de la souveraineté nationale - vendredi le 19 décembre 2025
- Burkina Faso : Pose de la première pierre de la « Cité de l’espérance » à Rimkièta - jeudi le 4 décembre 2025
- Burkina Faso : le ministère en charge des Droits humains forme ses agents à l’approche basée sur les droits humains - mercredi le 19 novembre 2025

