Burkina : les principales mesures du projet de loi finances 2025
L’Assemblée législative de Transition a approuvé lundi le projet de loi de Finances 2025. Ce projet de loi de finances 2025 modifie l’article 221 de la loi n°058-2017/AN du 20 décembre 2017 portant code général des impôts du Burkina Faso.
Parmi les mesures phares, on retrouve l’instauration d’une retenue à la source sur les revenus de nombreuses catégories de personnes, notamment les vacataires, les travailleurs indépendants et les salariés. Ainsi, un taux de 2% sera retenu à la source pour les sommes versées à raison de vacation d’enseignement dans les établissements d’enseignement et à toute personne physique non salariée accomplissant une prestation manuelle, rémunérée à temps, à la tâche ou à la pièce.
Cette modification prévoit une retenue à la source de 5% sur tous les paiements effectués en faveur des entités publiques, des établissements publics et des personnes morales ne réalisant pas habituellement des activités lucratives.

Toujours selon cette modification, une retenue de 10% pour est appliquée sur les sommes versées aux personnes physiques immatriculées ou non immatriculées, salariées des secteurs publics et privé ainsi qu’à toute personne physique non salariée, accomplissant occasionnellement une prestation intellectuelle et qui ne peut être considérée comme un professionnel indépendant y compris les sommes versées à raison de vacation du corps médical.
Sidonie Pouya
Derniers articles par: Sidonie Pouya (voir tous)
- Semaine de l’offensive agropastorale et halieutique : la résilience des acteurs du secteur ici saluée - mardi le 16 décembre 2025
- Employabilité au Burkina Faso : Orange connecte les jeunes talents aux entreprises - jeudi le 4 décembre 2025
- Burkina Faso/santé: c’est parti pour le 4e passage de la campagne de chimio prévention du paludisme saisonnier - samedi le 18 octobre 2025

