Burkina : 182 832 bouteilles de boissons périmées saisies par la CNLF

Partager sur:

La Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) a annoncé ce 10 décembre 2024, la saisie de 182 832 bouteilles de 33 cl de boissons alcoolisées de marques Heineken dont la date de péremption est dépassée. Selon le Coordinateur, Dr Yves Kafando, la valeur totale des marchandises interceptées est de 121 888 000 FCFA.

Ces boissons dont le délai de consommation était le 30 novembre 2023, étaient vendues dans les maquis et gargotes au prix de 5 000 FCFA au lieu de 16 000 FCFA. « Ce n’est ni plus ni moins qu’une forme de terrorisme commercial dont la portée sur la vie des consommateurs ne peut-être que désastreuse », a déploré le Coordonnateur.

Selon lui, les investigations ont permis de sceller le principal entrepôt de stockage dans la Zone d’activité diverses (ZAD) et un entrepôt secondaire appartenant à un distributeur dans le quartier Saaba.

La CNLF rassure que les mis en cause ont été placés en garde à vue avant de bénéficier d’une liberté provisoire moyennant le paiement d’une forte somme en guise de contravention. « Les mis en cause paieront une amande de 500 millions FCFA. 200 millions ont été déposés dans les caisses de l’État à titre de caution. Nous attendons dans les jours à venir la somme de 300 millions », rassure Dr Kafando.

Face à l’ampleur du délit, la CNLF appelle l’ensemble de la population à plus de vigilance. « En cette fin d’année, les manœuvres dilatoires des bandits de la République peuvent être diverses, malicieuses et pernicieuses. A nous d’accroître la vigilance et d’apporter la réaction appropriée », a-t-il conclu.

The following two tabs change content below.
Partager sur: