mercredi le 4 décembre 2024

Marathon de la Paix : le Kenyan Wesley Kiprono remporte la 3e édition

Partager sur:

Le Kenyan Wesley Kiprono a remporté la 3e édition du Marathon de la paix ce samedi 30 novembre 2024 à Koupéla. Il a bouclé les 42 km en 2 heures 26 minutes devançant le vainqueur de la 2e édition le Ghanéen Richard Kwetou.  

Pour la 3e fois, le Marathon de la paix a tenu toutes ses promesses. Evènement sportif majeur dans la région du centre-Est, le marathon de la Paix a réuni des centaines d’athlètes toute catégorie confondue dans une édition spéciale AES. Pour la course des 42 km, Wesley Kiprono, a été le plus rapide. Sur une cinquantaine de participants, Il est arrivé à Koupèla en 2 heures 26 minutes 49 secondes.  Vainqueur de la 2e édition, Richard Kwetou a terminé 2e avec 3 minutes de retard sur Wesley Kiprono. Le Ghanéen Melan Yemputi complète le podium. Le Premier Burkinabè à franchir la ligne d’arrivée est Emile Bonkoungou en 2 heures 44 minutes 16 secondes. En tant que premier de l’espace AES, il repart avec 500. 000F et de nombreux autres lots. Wesley Kiprono repart avec la somme de 1.000.000 de francs CFA.

Chez les Dames, il fallait parcourir 21 km dans la ville de Koupèla. La Ghanéene Morra Jane a été la plus rapide en bouclant la distance en 1 heure 16 minute. La Kenyane Chalengert Clémentina termine deuxième devant Cherifa Moro. La première Burkinabè Saboué Marie Aude, est arrivé 6e au classement général. En tant que première de l’espace AES, elle repart avec la somme de 500.000F et d’autres lots. Morra Jane est aussi reparti avec la somme de 500.000F.

Le Marathon de la Paix a aussi mis en compétition les jeunes scolaires du Kouritenga dans une épreuve de 10 km. Chez les garçons, c’est Jules Sawadogo qui s’est imposé. Léa Sandwidi a été la plus rapides chez les filles. Ils sont repartis avec 100. 000F chacun, un vélo et des kits scolaires. Pour promouvoir l’inclusion sociale, une course a mis en compétition les personnes vivant avec un handicap. Marguerite Dambré de Koupèla a gagné chez les Dames et Samadou Koudougou de Pouytenga a triomphé chez les hommes. Ils sont repartis avec des motos, des vivres et 100.000F chacun.

Marathon de la Paix, un évènement fédérateur

Le ministre des sport Roland Somda s’est réjoui de la tenue de cette édition. « Cette activité répond aux objectifs du gouvernement qui veut faire du sport pour tous, le gage d’un peuple en bonne santé. Le sport est une discipline fédératrice, qui créé la cohésion sociale. Pour sa 3e édition, le Marathon de la Paix a mobilisé un monde. En 3 ans, nous avons vu comment cela a pris de l’ampleur. » a-t-il confié. Pour lui toutes régions doivent s’en inspirer.

« L’objectif du Marathon de la paix est de rassembler toutes les composantes de la société pour célébrer la résilience, la paix et la cohésion., pour se donner la main pour un Burkina meilleur. » a confié le promoteur Ousmane Sandwidi. Il nourrit l’espoir de faire du Marathon de la Paix, une référence dans la sous-région.

Du Sport mais aussi du social

En marge de cette 3e édition du Marathon de la Paix, le comité d’organisation grâce a ses partenaires a offert un château d’eau au village de Gorgo pour permettre à la population de faire des cultures de contre-saison. Le PCO du marathon de la Paix, Ousmane Sandwidi s’est réjouis de l’aboutissement du projet qui va faire du bien à la population de Gorgo. « Là où il y a des Burkinabè nous devons faire en sorte qu’ils ne manquent pas d’eau » a-t-il déclaré. Le ministre de la sécurité Mahamoudou Sana a salué le geste des donateurs et a invité les Burkinabè à prendre exemple.

Les organisateurs du Marathon aussi financé la délivrance de 1000 CNIB aux populations du Kouritenga.

Pour cette édition, plusieurs athlètes sont venus de 10 pays dont le Bénin, le Ghana et le Ghana. L’activité s’est tenue sous le thème « des foulées pour la Souveraineté et l’Émergence des États du Sahel ».

The following two tabs change content below.

Lino Ramdé

Journaliste
Partager sur: