Littérature : le sous-officier Roger Bonko dédicace son premier roman
Le sous-officier Roger Bonko a mis sur le marché du livre son premier ouvrage intitulé : « Oumar : De l’Or à la Guerre, Un Destin Inattendu ». La dédicace du livre est intervenue ce jeudi 28 novembre 2024 à Ouagadougou en présence de parents, amis et collègues.
Cet ouvrage de 111 pages réparties en 16 chapitres retrace le parcours poignant d’un jeune combattant confronté aux dures réalités de la vie suite au décès de son géniteur. Il va dans un premier temps travailler comme orpailleur, puis sera par la suite enrôlé de force dans un groupe armé terroriste qui a mené une incursion au sein d’un site d’orpaillage. Alors commence le périple d’une éprouvante lutte pour se libérer de ses ravisseurs puis pour se mettre au service de la nation.
« Oumar » est bien plus qu’un simple récit. C’est un hommage à la résilience des combattants et un appel à la paix. « Rien n’est acquis d’avance et rien n’est perdu d’avance », souligne l’auteur de la préface de l’œuvre. «On peut quitter l’opulence pour la misère et de la misère pour l’opulence», a-t-il poursuivi.
«C’est le désir de vouloir expliquer nos expériences vécues sur le terrain de façon résumée qui m’a poussé à écrire le roman», a confié Roger Bonko à la suite de sa dédicace. Le roman qui connaît un dénouement heureux traduit la conviction de Roger Bonko pour un demain meilleur et un Burkina prospère.
La hiérarchie militaire a salué la détermination d’un soldat pétri de talent et résolument engagé. « J’ai une entière satisfaction de l’avoir sous mes ordres », témoigne le lieutenant-colonel Modeste Ouédraogo.
Le lieutenant-colonel William Combary, parrain littéraire de l’auteur a exhorté son filleul à la persévérance et à la rigueur afin de ne pas délaisser sa profession pour sa passion et vice-versa. «Fais en sorte qu’on ne t’ait pas à te reprocher côté profession», a-t-il interpellé.
En parallèle de sa carrière militaire, Roger Bonko est également titulaire de plusieurs diplômes dans les domaines de la santé et de la communication. Il a également été décoré de la croix du combattant.
Le livre est disponible à la librairie Prime d’Afrique et au prix unitaire de 3500 FCFA.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Littérature : le sous-officier Roger Bonko dédicace son premier roman - jeudi le 28 novembre 2024
- SITHO 2024 : L’ONTB met en lumière les richesses culturelles du Burkina à travers un « Éduc tour » à Pô - lundi le 25 novembre 2024
- Burkina : la vallée du Kou entre crise de l’eau et efforts de réhabilitation pour sauver l’agriculture - dimanche le 24 novembre 2024