SITHO 2024 : L’ONTB met en lumière les richesses culturelles du Burkina à travers un « Éduc tour » à Pô

Des touristes découvrent le palais royal de Tiakané

Partager sur:

À l’occasion de la 14e édition du Salon international de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO), l’Office national du tourisme a organisé une visite touristique à Pô, dans la province du Centre-Sud, dénommée « Éduc tour ». Des visiteurs venus du Mali, du Niger, de l’Argentine et du Burkina Faso prennent part à cette sortie, qui se tient du 24 au 27 novembre 2024.

Pour la première journée de l’excursion, les touristes ont visité le palais royal de Tiakané, où ils ont pu voir la «Case dite de Binger». En effet, en 1887, l’explorateur Louis-Gustave Binger a trouvé refuge dans cette concession pour échapper aux populations de Tiébélé, d’où cette appellation.

Abdoulaye Maïga

« Ce qu’on a vu tout à l’heure, il faut le vivre. C’est une chose qui mérite d’être vue. C’est impressionnant qu’un monument de cette taille soit encore bien entretenu à ce point et qu’on puisse trouver des gens pour relater l’histoire dans les faits réels », a déclaré Abdoulaye Maïga, venu du Mali.

Selon lui, l’aide accordée par Tiakané à l’explorateur est un signe de l’hospitalité légendaire des peuples africains. « Il faut assister toute personne étrangère. Secourir quelqu’un qui est en danger, c’est notre culture. On a toujours accueilli les étrangers à bras ouverts », dit-il.

Mauro, venu d’Argentine pour l’occasion, est séduit par le charme du palais qui regroupe une trentaine de pièces souterraines. « C’est un honneur d’être au Burkina Faso et de pouvoir visiter ces sites. Je suis enthousiaste à l’idée de découvrir ce patrimoine riche de la culture burkinabè », s’est réjoui l’Argentin.

Amina se réjouit de cette excursion

Sa Majesté Pe Affipoa, chef actuel de Tiakané, a salué la visite des touristes venus de divers horizons.

La visite de Pô se poursuit jusqu’au 27 novembre 2024. Ce lundi, les touristes se rendront dans la cour royale de Tiébélé, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO le 24 juillet 2024.

Partager sur: