vendredi le 15 novembre 2024

Burkina : La 6e mission médicale fait un don de matériels médicaux à l’UTS

Partager sur:

La sixième mission médicale de la Croix-Rouge chinoise au Burkina Faso a remis, ce jeudi 14 novembre 2024, un lot de matériel médico-technique à l’équipe soignante de l’Université Thomas Sankara.

Ce don, composé entre autres de médicaments antipaludéens, de gel hydroalcoolique, de tensiomètre, de glucomètre, de thermomètre , de pèse personne est estimé à une valeur de 1 356 850 F CFA. Il est destiné à renforcer le dispositif de prise en charge sanitaire des étudiants afin de leur garantir les meilleures conditions d’apprentissage.

« Les étudiants ne sont pas seulement la jeunesse du Burkina Faso, mais aussi le moteur de développement futur du pays (…) Aider les étudiants, c’est contribuer à l’avenir du Burkina Faso. Et la mission chinoise, dans le cadre du renforcement de la coopération sino-burkinabè, se focalise sur la jeunesse afin de la former et de la soutenir », a fait savoir le chef de la mission chinoise, Chen Daohu.

À travers ce geste, la délégation chinoise s’est également engagée à promouvoir une sexualité responsable au sein de la communauté estudiantine.
En effet, selon le président du Centre national des œuvres universitaires (CENOU), Noël Thiombiano « les infections sexuellement transmissibles sont les premiers motifs de consultation dans les unités de santé et de la reproduction des services de santé du CENOU. À titre illustratif, les hépatites B et C ont relativement une prévalence de 10-12 % et 3-5 % de cas positifs lors de nos activités de dépistage à Ouagadougou et dans les régions. De plus, plusieurs situations de grossesse non désirée et de soins après avortement sont notifiées dans les services de santé », a-t-il confié.

À cet effet, il est mis à la disposition des étudiants un collège de soignants pour se faire dépister et se faire accompagner vers une sexualité responsable. « Plus de 3000 tests de VIH, de syphilis et d’hépatite B sont mis à votre disposition », a annoncé le responsable du CENOU, Noël Thiombiano. »

The following two tabs change content below.
Partager sur: