Détournement de deniers publics au sein du ministère de l’action humanitaire : trois individus déférés au Parquet du TGI Ouaga 1

Conférence de presse du Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance Ouaga1

Partager sur:

Le Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance Ouaga 1 a animé un point de presse ce vendredi 8 novembre 2024 sur le démantèlement d’un réseau de détourneurs de deniers publics au sein du ministère de l’Action humanitaire.

Selon le Procureur du Faso Bakouli Blaise Bazié , à ce jour, trois personnes ont été déférées au parquet. Les mis en cause sont poursuivis pour des faits de « faux en écriture publique », « détournement de denier », « enrichissement illicite », « blanchiment de capitaux ».

« L’évaluation du préjudice, toujours en cours, est estimée à près de trois milliards de francs CFA », a expliqué le Procureur du Faso. Ainsi, suite à l’enquête ouverte sur le patrimoine de ces individus, d’importants biens ont été saisis, dont des voitures de luxe, des camions-citernes, des cars de transport en commun, plusieurs parcelles situées à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso, et une ferme de plus de 8 hectares située à Samandeni, contenant de nombreux animaux de grande taille.

« La valeur des numéraires saisies à ce stade est de 166 630 000 FCFA. Ces fonds seront déposés à l’Agence nationale de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués », a poursuivi le Procureur du Faso.

Le procureur a également précisé que les biens meubles saisis sont évalués à 471 250 000 FCFA, selon l’estimation des mis en cause, tandis que les biens immobiliers atteignent une valeur estimée à 1 000 500 000 FCFA.

The following two tabs change content below.
Partager sur: