Zhangjiajie : le Mont Tianmen, une sublimation à l’état naturel
Les hommes de médias burkinabè ont profité de leur séjour à Hunan pour découvrir la ville de Zhangjiajie, une ville au paysage pittoresque qui renferme un riche patrimoine culturel. La montagne Tianmen est l’une des merveilles de la localité.
Située dans la région montagneuse (Nord-Ouest) de la province du Hunan, en Chine, la ville de Zhangjiajie a su dompter son environnement pour s’illustrer comme un trésor culturel. Une ville qui fascine tant par son relief que par sa résilience. Cette ville doit sa renommée à ses nombreux sites touristiques tels le lac Baojing, le Mont Tianmen, les lézards géants de l’ancienne ville de Da Yong.
Dans cette ville, les hommes et femmes de médias du pays des hommes intègres ont été embarqués dans une aventure touristique. Au lac Baojing, ils ont découvert des « sculptures géantes » en forme de crapaud, de salamandre, taillées par mère nature (tels le crapaud géant, la salamandre géante taillée sur du roc) et une végétation à la forme d’un paon géant, etc. Les journalistes et communicants burkinabè ont également eu l’opportunité d’apprendre l’histoire du peuple Tujia. Une minorité ethnique qui habite le long du lac Baojing et qui se distingue par ses valeurs culturelles et ancestrales autrefois fondées sur le matriarcat, mais également par la belle mélodie de leur voix. Un héritage culturel mis en scène sur le site au régal des visiteurs.
Une autre identité culturelle de la ville de Zhangjiajie est son célèbre spectacle de la « fée Renard, ndlr Tianmen Fox Fairy Romance ». À en croire la guide touristique, Mégane, « cette mythologie ancienne raconte l’histoire d’un amour impossible entre une fée Renard et un forgeron mais qui connaît un dénouement heureux. Pour les spectateurs, la magie de ce théâtre réside dans sa représentation, qui éblouit plus d’un de par la performance et la maîtrise de scène des acteurs ».
Le clou du spectacle, la visite du Mont Tianmen
Le Mont Tianmen est classé parmi les patrimoines mondiaux de l’UNESCO. Et, selon la guide touristique Mégane, le célèbre réalisateur du film Avatar, James Cameron, s’est inspiré du paysage de la ville de Zhangjiajie, plus précisément dans le district de Wulingyuan, pour la réalisation dudit film. Face à ce géant de la gravité (1519 m), les responsables de médias burkinabè ont pu entrevoir la « porte du paradis » et gravir 999 marches pour l’atteindre. Un téléphérique a été construit à même la montagne afin de permettre aux visiteurs de parcourir la falaise et d’apprécier les merveilles de la nature. Les touristes peuvent également parcourir des kilomètres de sentiers, parfois sur un sol de verre transparent. Un exercice parfois vertigineux pour ceux qui ont le mal des hauteurs.
Malgré tout, l’affluence est au rendez-vous et la plupart sont des nationaux et des personnes âgées. « Cette configuration s’explique par le fait que nous sommes en période d’années scolaires », a expliqué Mégane.
Aujourd’hui, la ville de Zhangjiajie est reconnue par la communauté internationale comme un parc géologique international et ce depuis 2003.
Sidonie Pouya
Derniers articles par: Sidonie Pouya (voir tous)
- Zhangjiajie : le Mont Tianmen, une sublimation à l’état naturel - mercredi le 30 octobre 2024
- Chine : la culture, une filière enseignée à l’école professionnelle d’art et de culture de la ville de Changsha - samedi le 19 octobre 2024
- Chine : immersion au sein du Malanshan New Media College, un incubateur « high-tech » de professionnels des médias - mercredi le 16 octobre 2024