Sommet des BRICS : des acteurs en conclave à Beijing

Forum des think tanks du Sud/Ph : CGTN français

Partager sur:

Dans le cadre du Sommet des BRICS qui se tiendra du 22 au 24 octobre 2024 à Kazan, en Russie, la Chine a organisé un événement clé intitulé le « Forum des think tanks du Sud », à Beijing. Ce forum, organisé par le Département international du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et China Media Group (CMG), a porté sur le thème « Paix, développement, sécurité : construisons ensemble un monde prospère avec un avenir partagé ».

Le « Forum des think tanks du Sud » a réuni plus de 76 participants venus du monde entier. Son objectif est de rassembler les participants autour des questions liées à la paix, à la sécurité et au développement des pays du Sud. Cette conférence va également permettre de préparer les grands sujets qui seront abordés lors du Sommet des BRICS 2024.

Liu Jianchao, chef du Département international du Comité central du PCC, a souligné que le Sud global est devenu une force motrice vitale pour un nouveau type de mondialisation universellement bénéfique et inclusive. « À l’avenir, la Chine restera unie avec les autres pays du Sud, comme toujours, pour assumer ses responsabilités et jouer un rôle », a-t-il souligné.

Selon Yoro Diallo, Directeur du Musée africain de l’Université normale du Zhejiang, la Chine a non seulement amélioré le bien-être de sa population et développé son économie, mais elle partage aussi son expérience tout en respectant les voies de développement propres à chaque pays, aidant ainsi les nations du Sud à relever leurs défis.

Le « Forum des think tanks du Sud » s’inscrit dans le cadre des 10 actions de partenariat établies, en septembre dernier, par le président chinois Xi Jinping avec les pays africains pour les trois prochaines années, lors du Forum Chine-Afrique 2024.

Source : CGTN français

The following two tabs change content below.
Partager sur: