Burkina Faso : les films hollywoodiens et les télénovelas seront très prochainement rayés de nos programmes télé, selon Bassolma Bazié
Le ministre d’État, ministre en charge de la fonction publique, Bassolma Bazié s’exprimant à l’occasion du Salon panafricain des personnes âgées, ce mardi 02 octobre 2024, a annoncé le retrait très prochain des émissions de télénovelas des programmes de télévision.
Pour lui, il s’agira de troquer ces émissions, film Hollywood, Action sur Canal+, télé novelas contre des émissions respectueuses de nos valeurs culturelles.
« Il y a des orientations fermes qui ont été données par le chef de l’Etat. Il dit que nous devrions nous investir, pour que dans un, deux ou trois mois, les films Hollywood, Action sur Canal +, télé Novelas que nous regardons à la maison, de sorte que nos femmes et nos soeurs oublient les sauces qui grillent dans les marmites, soient barrées. On va biffer ça et rappeler ces personnalités qui incarnent notre vécu quotidien. »
Cette mesure a en croire le ministre Bassolma Bazié vise à redonner au cinéma burkinabè sa valeur d’antan à travers la promotion du consommons local mais aussi de redonner le sourire au peuple burkinabè en ces moments difficiles.
«Le chef de l’Etat a dit de vous cartographier. Il va vous rencontrer et vous donner les ressources nécessaires» a indiqué le ministre Bazié.
Une décision similaire vient d’être adoptée par l’État du Niger en interdisant la diffusion de l’émission » Bachelor » sur son bouquet.
Avec lefaso.net
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Université Thomas Sankara : un premier colloque pour mettre la science au service de la souveraineté nationale - vendredi le 19 décembre 2025
- Burkina Faso : Pose de la première pierre de la « Cité de l’espérance » à Rimkièta - jeudi le 4 décembre 2025
- Burkina Faso : le ministère en charge des Droits humains forme ses agents à l’approche basée sur les droits humains - mercredi le 19 novembre 2025

