Burkina : 1372 cas de cancer du sein diagnostiqués en 2022 ( Globocan)

Partager sur:

Au Burkina Faso où 1372 cas de cancer du sein ont été diagnostiqués en 2022, le ministre de la santé a lancé mardi un appel à la mobilisation. Cet appel s’inscrit dans le cadre de la campagne mondiale de sensibilisation au cancer du sein dénommée « Octobre rose ».

Le cancer du sein représente un enjeu de santé publique majeur, avec 1 372 nouveaux cas diagnostiqués en 2022, selon l’Observatoire mondial des cancers (GLOBOCAN), a indiqué le ministre de la santé Robert Kargougou. Ce type de cancer est le plus fréquent chez les femmes et affiche une létalité alarmante de 59,62 %, soulignant la nécessité d’une mobilisation accrue, a soutenu le ministre.

En octobre, dans le cadre du mois rose, le Burkina Faso intensifie ses efforts de sensibilisation et de dépistage. A cet effet, plusieurs initiatives, telles que la gratuité du dépistage et de la radiothérapie pour les femmes atteintes du cancer du col de l’utérus et du sein et la réouverture du centre de radiothérapie de Bogodogo sont mis place. Ces mesures visent à prévenir et prendre en charge à temps les personnes atteintes.

Le ministre de la santé, Robert Kargougou encourage fortement les femmes à pratiquer l’autopalpation et à participer activement aux campagnes de sensibilisation.Il est essentiel que chaque femme prenne soin de sa santé et que la communauté s’unisse pour faire face à ce fléau, a t-il souligné.

Partager sur: