Tourisme : la Commission Nationale de Classement des Établissements Touristiques au Burkina Faso installée
Le Secrétaire général du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Fidèle Tamini, a procédé ce lundi à l’installation de la Commission nationale de classement des établissements touristiques d’hébergement et des restaurants de tourisme à Ouagadougou. Cette communication a pour mission principale d’auditer les entreprises touristiques et de les classer selon les normes en vigueur.
Lors de son discours, Fidèle Tamini a souligné l’importance de ce travail pour améliorer l’image de marque du Burkina Faso et accroître le niveau de professionnalisme dans le secteur touristique. Le mandat de la Commission s’étend sur trois ans, durant lequel elle devra évaluer et délibérer sur la qualité des établissements. « Les résultats de vos travaux doivent concourir à l’amélioration de l’image de marque de notre pays, à l’accroissement du niveau de professionnalisme au sein des établissements touristiques », a déclaré Fidèle Tamini.
Cette Commission est composée de 16 membres issus de divers départements dont le tourisme, la culture, le commerce, l’environnement, sécurité, hygiène publique, et habitat ainsi que de l’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF) et d’organisations du secteur privé.
Les nouvelles catégories de classement incluent des classifications pour les établissements d’hébergement allant de l’utilitaire à 5 étoiles, et pour les restaurants, de l’utilitaire à 3 fourchettes. Ce classement sera valide pour cinq ans pour les établissements d’hébergement et trois ans pour les restaurants, avec des audits réguliers pour évaluer leur niveau d’amélioration ou de dégradation.
Il faut noter que cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts du Burkina Faso pour développer son secteur touristique et renforcer sa compétitivité sur le marché international.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Journée internationale des droits de l’enfant : « Écoutons l’avenir », l’appel à valoriser les voix des enfants de Nandy SOME/Diallo - mercredi le 20 novembre 2024
- G20 : Un sommet sous le signe de la lutte contre la faim et la pauvreté - mardi le 19 novembre 2024
- CAN 2025 : « Il faut vous mettre dans la peau d’un soldat », le président du Faso aux Étalons - mardi le 19 novembre 2024