Burkina Faso : la prise en charge des accidentés et des maladies chroniques en phase d’être gratuit

Partager sur:

Le ministre de la santé, Jean Claude Kargougou a à l’issue d’une réunion de travail sur l’élaboration et la finalisation des supports de communication sur les maladies à potentiel épidémique annoncé l’extension de la gratuité des soins à l’horizon 2025, aux patients accidentés et aux personnes souffrant de maladies chroniques.

Il s’agira essentiellement des cas de cancer, de diabète, d’hypertension artérielle, de la drépanocytose et de l’albinisme.

Cette mesure selon le premier responsable du département de la santé vise à rendre accessible ces services de soins aux populations vulnérables qui ont généralement du mal à y accéder à cause des coûts exorbitants.

«Les soins de ces maladies coûtent chers pour de nombreuses familles burkinabè, et leur inclusion dans la politique de gratuité pourrait alléger ces charges», a-t-il soutenu.

Pour ce faire, l’État burkinabè devra débloqué entre 10 et 15 milliards de francs CFA par an, a déclaré le ministre Jean Claude Kargougou.

Selon le ministre, cette initiative entre en droite ligne avec les efforts pour garantir l’assurance maladie universelle à chaque citoyen.

Partager sur: