Secteur minier: le chef de l’Etat lance les travaux de construction d’une usine de production d’argile calcinée

Partager sur:

Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a procédé ce jeudi 08 août 2024 au lancement des travaux de construction d’une unité de production d’argile calcinée au sein de la société Ciments de l’Afrique (CIMAF), située dans la zone industrielle de Kossodo à Ouagadougou.

Cette extension, selon le chef de l’Etat s’inscrit dans la dynamique d’industrialisation du Burkina Faso pour une transformation locale de nos matières premières. Cette unité dotée d’une centrale solaire, est destinée à produire à moindre coût de l’argile calcinée à même de remplacer le clinker dans la fabrication du ciment, a indiqué le Président directeur général (PDG) du Groupe CIMAF, Anas Sefroui.
Elle permettra donc à terme d’accroître les rendements de la CIMAF de sorte à satisfaire la demande au niveau national et d’offrir de l’emploi descent à la jeunesse.

Le chef de l’Etat a ainsi salué les initiateurs de ce projet pour leur résilience et a encouragé les opérateurs économiques à investir dans la transformation de nos matières premières car dit-il le Burkina Faso est une « terre d’opportunités ».

La construction de l’unité d’argile calcinée va coûter à la société CIMAF des investissements de 30 milliards FCFA ; l’installation de la centrale solaire est évaluée à 3,3 milliards de FCFA. D’un délai de réalisation de 24 mois, ces infrastructures contribueront à augmenter la capacité de production de l’usine et son autonomisation en matière d’énergie. Plus de 315 emplois directs et indirects seront aussi créés.

Source: Présidence du Faso

Partager sur: