Tour de la Reconquête : Souleymane Koné s’impose à l’étape de Tenkodogo

Partager sur:

La 4e étape du tour de la reconquête s’est courue ce samedi 29 juin à Tenkodogo. Sur une distance de 108 km dans un critérium, le coureur du RCK Souleymane Koné a remporté la course au sprint en 2 heures 43 minutes 36 secondes avec une vitesse moyenne de 39,777 km/h.

Souleymane Koné a chipé la première place aux coureurs de l’AJCK au sprint final. Dans une course pleine de rebondissements, il était difficile de pronostiquer sur sa victoire après sa chute lors du championnat national. Pour s’imposer, il fallait vaincre l’AJCK présente sur la course avec une dizaine d’athlètes. Vincent Mouni et ses coéquipiers ont dominé la course du début jusqu’au dernier tour. « Les gens ne nous pronostiquent pas vainqueur mais nous connaissons nos forces. Après avoir manqué le championnat national la semaine dernière, nous sommes venus à Tenkodogo pour remporter et écrire notre nom dans le palmarès de cette compétition » a déclaré Souleymane Koné après sa victoire. Pour le ministre des Sports Dr Boubakar Savadogo, cette victoire est la preuve que les autres clubs travaillent et s’améliorent.

La victoire du cycliste formé à Banfora a un chemin parchemin d’embûches. Après 8 tours (39,44km) 4 coureurs de l’AJCK dont Issa Balboné s’échappent et mènent la course. De peur de se faire distancer, l’As Bessel avec Bassirou Monea en tête tente d’annuler l’échappée et de faire la jonction. Elle y arrive après 11 tours. Le peloton est groupé. Au 13e tour, Souleymane Koné, exprime des velléités d’échapper mais il se résigne à rester dans le peloton.

Après 85,44 km de course, il ne reste plus que 34 coureurs dans la course. Les 69 autres ont abandonné. La course de poursuit avec une échappée de Makafa club mais l’AS Bessel, l’AJCK, l’USFA et le RCK restent vigilants et gère la course jusqu’à la fin. A quelques mètres de l’arrivée, le sprint est lancé. Souleymane Koné s’impose devant Mouni Vincent de l’AJCK(2e) et Boureima Nana de l’As Bessel(3e).

“Notre Cyclisme vole très haut” Dr Boubakar Savadogo

« Avec une vitesse moyenne avoisinant les 40 km/h et Sous un soleil de plomb, les coureurs ont mouillé le maillot » s’est réjoui Dr Boubakar Savadogo. Selon lui, la 4e étape a montré que le cyclisme burkinabé vole très haut et cela augure de lendemains meilleurs dans les compétitions internationales. Après avoir suivi la course des élèves des Écoles de Formation de la Relève Sportive,le ministre des sports a déclaré que la relève du cyclisme burkinabé est assuré.

La course des dames (39,44km) a été remportée par Lamoussa Zoungrana, coureuse de l’As Bessel. Elle partage le podium avec ses coéquipières Pascaline Dambiga (2e) et Adèle Guissou (3e). La vitesse moyenne de la course était de 34,236 km/h.

La 5e étape du tour de la reconquête aura lieu à Dedougou.

Partager sur: