Burkina Faso : l’ONEA porte plainte contre des fraudeurs de son réseau d’approvisionnement

Partager sur:

La cellule économique et financière de la section de recherche de la 3e légion de la gendarmerie de Ouagadougou a présenté à la presse ce jeudi 27 juin 2024, un réseau de cinq présumés fraudeurs spécialisés dans le détournement d’eau des installations de l’ONEA.

Selon Moussa Siemdé, coordonnateur de la direction régionale du Centre, tout est parti d’un soupçon lié à des difficultés rencontrées dans la desserte en eau de l’ONEA ainsi qu’à la dégradation continue de ses installations. Une plainte a alors été porté contre X le 16 février 2024 aux fins d’élucider cette affaire qui met en mal la qualité de prestation de l’ONEA.

Ainsi sur 43 ménages soupçonnés, 23 ont fait l’objet d’enquête et 05 présumés fraudeurs dont un étranger arrêtés, a indiqué la gendarerie nationale.

Aussi, leur mode opératoire consistait soit à l’utilisation de compteur non conventionnel, soit à des branchements directs ou des bris de scellés. Tandis que d’autres faisaient sciemment obstacle aux agents releveurs de l’ONEA en leur refusant l’accès à leur domicile soit par fermeture hermétique ou par la présence de chiens-gardiens, a souligné le lieutenant Justin Kabré.

Des comportements peu orthodoxe selon l’ONEA qui déplore un préjudice financier de 30 862 606 FCFA rien que dans zone d’activité diverses (ZAD) sur la période de 2020- 2023.

L’ONEA saisi l’occasion pour interpeller les consommateurs sur le caractère social de l’assainissement et de la distribution d’eau potable en les invitant à une meilleure collaboration afin de faciliter le recouvrement. La gendarmerie rappelle par ailleurs que  » la soustraction frauduleuse d’un réseau de distribution de l’eau courante » est un délit prévu et puni par la code pénal en ses articles 611-18 et suivants.

Partager sur: