Tabaski 2024: des commerçants de bétail crient à la mévente

Partager sur:

Les fidèles musulmans ont célébré ce dimanche 16 juin 2024, la fête de l’Aïd El Kebir. Au lendemain de la fête, Filinfos a rencontré des commerçants au marché de bétail de tanghin. Ces derniers crient à la mévente.

Au lendemain de la fête de Tabaski, c’est la désolation sur certains visages de commerçants au marché de bétails situé au quartier Tanghin de Ouagadougou. « Voyez vous même tous ces animaux, si nous sommes toujours là, c’est parce qu’il n’y pas eu suffisamment de clientèle. », a indiqué notre premier interlocuteur en nous présentant des tas de ruminants.

Une situation qui semble faire l’unanimité au sein de cette communauté à l’intérieur du marché.

« Cette année j’ai envoyé environ 300 têtes de bétail et il me reste 160 animaux. Certains ont même passé la nuit ici pour assurer la vente jusqu’au jour de la fête. Ils sont allés prier et revenir continuer la vente. Malgré tout, on a pu épuisé le lot », a déploré monsieur Tapsoba Abdoul Karim.

De façon générale, les commerçants crient à la mévente par rapport à l’année dernière. Mais tous pointe du doigt le contexte national. « Cette année le marché n’était pas bon. Tous les animaux étaient chers. L’insécurité a fait que les animaux sont devenus inaccessibles. D’habitude on se ravitaillait à Djibo et à Dori, rarement à Kaya et à Fada. Mais cette année nous avons dû nous rabattre vers Kaya et Fada car il y’a moins d’insécurité dans ces zones. Pour les autres, il faut suivre le convoi. Et malgré tout les animaux sont restés » a justifié Issa Bougma, un jeune commerçant de la place.

Pour ce dernier les clients ont fait de leur mieux mais c’est le contexte national qui a pesé en leur défaveur. Du reste, ils rendent grâce à Dieu pour avoir passé la fête dans la santé et espèrent de lendemains meilleurs.

Partager sur: