Burkina Faso : le ministère de la Santé la campagne nationale de destruction des gîtes larvaires à Ouagadougou

Partager sur:

Le mardi 11 juin 2024, à Ouagadougou, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Robert Kargougou, a officiellement lancé la campagne nationale de lutte anti-larvaire. Cette initiative mobilise les Volontaires nationaux et Agents de santé à base communautaire (VN_ASBC) pour combattre le paludisme et la dengue.

Dr Kargougou a assuré que le Président du Faso a donné des instructions pour que tous les VN_ASBC engagés dans cette lutte soient dans des conditions optimales. Il a souligné que le gouvernement, avec l’appui des partenaires techniques et financiers, est déterminé à garantir une motivation régulière pour les VN-ASBC.

La cérémonie a vu la participation du ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger Baro, du ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Dr Boubakar Savadogo, et du ministre délégué en charge des Ressources animales et halieutiques. Cette mobilisation traduit l’engagement du gouvernement à travers l’approche ONE HEALTH, visant une lutte efficace contre la dengue au Burkina Faso.

Roger Baro a rappelé l’importance d’une action multisectorielle pour lutter efficacement contre la dengue et a encouragé chaque citoyen à assainir son cadre de vie et détruire les gîtes larvaires. Dr Boubakar Savadogo a annoncé le recrutement de 15 000 ASBC pour cette campagne, soulignant que la participation des jeunes et des volontaires renforce la citoyenneté et la cohésion sociale.

Partager sur: