Médicaments à base de sulfamides : L’ANRP lance un appel à la vigilance

Partager sur:

Des cas de syndromes de Lyell une réaction cutanée grave et potentiellement mortelle survenus suite à la prise de médicaments contenant des sulfamides ont été rapportés aux services de l’Agence Nationale de Régulation Pharmaceutique (ANRP) du Burkina. L’annonce a été faite par l’instance de régulation Pharmaceutique dans une note d’information datée du 7 juin 2024.

Selon l’Agence Nationale de Régulation Pharmaceutique (ANRP) du Burkina, la plupart de ces cas ont pu être résolus grâce à un arrêt du traitement et à une prise en charge médicale adéquate. « Mais malheureusement, d’autres cas ont connu une issues fatale », indique la note.

Face à cette situation, l’ANRP rappelle que l’utilisation de médicaments contenant des sulfamides, sans tenir compte des contre-indications, peut entraîner des événements indésirables graves, tels que des nécrolyses épidermiques toxiques, des érythèmes diffus ou des érythèmes pigmentés fixes.

Qu’est-ce que les sulfamides ?

Les sulfamides sont des médicaments utilisés seuls ou en association avec d’autres substances, notamment comme antimicrobiens bactériostatiques synthétiques ou dans la prévention du paludisme simple. Les médicaments les contenant sont contre-indiqués chez les patients allergiques aux sulfamides, ainsi que chez les patients porphyriques. La porphyrie est un groupe de maladies rares dues à un défaut génétique qui affecte la production d’hème, un pigment rouge dans les globules rouges. Cette anomalie entraine une accumulation de porphyrines, des molécules précurseurs de l’hème, dans l’organisme.

Recommandations pour les patients et les professionnels de santé.

Dans sa note d’information, l’instance de régulation pharmaceutique rappelle qu’en cas de réaction d’hypersensibilité aux sulfamides, il est formellement proscrit de réutiliser ces produits chez ces patients. Il est également recommandé de noter « allergique aux sulfamides » en rouge dans le carnet de santé du patient.

L’ANRP appelle également les professionnels de santé à sensibiliser les patients sur les effets indésirables des sulfamides et à notifier auprès des points focaux de pharmacovigilance de leur formation sanitaire tout effet indésirable observé suite à l’utilisation d’un produit de santé. Ils peuvent également utiliser l’application Medsafety téléchargeable sur Playstore pour signaler les effets indésirables.

Partager sur: