Burkina Faso : l’ex majorité présidentielle propose le report des assises nationales pour une meilleure préparation

Clément Sawadogo, Coordonnateur de l'APMP

Partager sur:

Dans un courrier adressé au ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, l’ex Alliance des partis et formations politiques de la Majorité présidentielle a fait part de ses inquiétudes quant à la tenue des assises. L’APMP estime que le délai de 24h à elle accordé pour désigner ses 10 représentants n’est pas suffisant. Elle a souligné dans son courrier que la convocation des assises relève du président de la transition et non du ministère. 

L’ex majorité présidentielle se dit aussi inquiète pour la sécurité de ses membres en raison du décret de suspension des activités des partis politiques toujours en vigueur. 

L’Alliance propose de lever la suspension des activités politiques, pour permettre des concertations préparatoires au sein de chaque parti. L’APMP demande également « la prise de mesures énergiques pour garantir la sécurité de tous les participants notamment celle des délégués de partis visés par des menaces ». Elle propose également la révision du délai fixé par le comité d’organisation et la fixation d’un délai plus réaliste aux composantes politiques pour le dépôt de la liste de leurs représentants « et si nécessaire, le report de la date des assises pour une meilleure préparation »

L’ex Majorité réitère sa volonté de participer aux assises si les dispositions sont prises.

The following two tabs change content below.
Partager sur: