FIJAO 2024 : un rendez-vous incontournable pour l’intégration africaine (comité d’organisation)
Le 24 mai prochain, l’Université de Ouagadougou accueillera la deuxième édition du Forum International de la jeunesse africaine de Ouagadougou (FIJAO). Organisé par l’Association pour la Promotion de l’Intégration Africaine (APIA), cet événement réunira plus de 1 800 jeunes du Burkina Faso, issus des 13 régions de Ouagadougou, ainsi que des participants venus de 15 pays africains.
L’objectif principal de ce grand rendez-vous est de réfléchir sur les problématiques actuelles de l’Afrique et de proposer des solutions concrètes. Pour lui, « les 1 800 jeunes réunis à Ouagadougou vont formuler des recommandations pour les autorités et prendre dix engagements pour promouvoir l’intégration, la paix, la sécurité et la cohésion sociale sur le continent ».
Les participants auront donc l’occasion de discuter de divers sujets au cours de panels thématiques avec des experts. Ces panels couvriront des aspects économiques, politiques et institutionnels de l’intégration africaine. Parmi les invités spéciaux, on note Thione Niang, coordinateur de la campagne de communication de Barack Obama en 2008, et Dr Claude du Cameroun.
Pour le président du comité d’organisation, le FIJAO représente un espoir pour la jeunesse africaine et se positionne comme un catalyseur de changement, permettant aux jeunes de devenir une force de proposition pour atteindre les objectifs de l’Union africaine et les objectifs de développement durable.
Le Comité satisfait des activités de la première édition
L’année dernière, la première édition tenue le 20 mai, a été « un véritable succès », selon le Comité d’organisation. « Nous avons accueilli plus de 50 participants étrangers venus réfléchir sur les questions de paix et de sécurité », a rappelé Billy Ouattara, président du comité d’organisation. Fort de cette réussite, APIA a décidé de renouveler son engagement en organisant cette deuxième édition sous le thème « Défis et enjeux de l’Intégration Africaine : Rôle des jeunes leaders du continent ».
Concernant les activités de l’année précédente, Billy Ouattara a mentionné que l’APIA a mené des actions sur le terrain tant au niveau national qu’international, notamment la caravane du civisme dans 15 communes du Burkina Faso et un train éducatif avec des jeunes de 10 pays. Ces initiatives ont valu à l’association le prix de l’engagement citoyen au Burkina Faso lors de la Semaine nationale de la citoyenneté.
Il faut noter que le FIJAO n’est pas seulement un forum de discussion, mais également une plateforme pour célébrer la culture africaine. À cette occasion, APIA organise chaque année une compétition panafricaine de football et divers concours culinaires et artistiques. « Notre objectif ultime est de créer un jour les États-Unis d’Afrique, où les fils et filles du continent pourront se retrouver unis », a conclu M. Ouattara.
En rappel, la deuxième édition du Forum international de la jeunesse africaine de Ouagadougou se tiendra le 24 mai prochain à la salle PSUT de l’Université Joseph Ki-Zerbo.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Journée internationale des droits de l’enfant : « Écoutons l’avenir », l’appel à valoriser les voix des enfants de Nandy SOME/Diallo - mercredi le 20 novembre 2024
- G20 : Un sommet sous le signe de la lutte contre la faim et la pauvreté - mardi le 19 novembre 2024
- CAN 2025 : « Il faut vous mettre dans la peau d’un soldat », le président du Faso aux Étalons - mardi le 19 novembre 2024