Toéni : La Gendarmerie nationale accompagne les populations pour la réalisation d’un jardin potager

Partager sur:

Face à la rareté des moyens de subsistance dans la localité de Toeni liée au contexte sécuritaire, le Groupe d’Action Rapide de Surveillance et d’Intervention (GARSI) et le Détachement de la Gendarmerie Nationale de Toéni, avec l’appui des populations ont entrepris depuis le 10 janvier 2024 la construction d’un jardin potager pour faire face à la pénurie.

Pour ce faire les gendarmes ont mis en place un système de canalisation et d’irrigation à partir du deuxième château d’alimentation en eau potable pour l’arrosage des plants.

La première récolte a eu lieu le 22 avril 2024, en présence des autorités coutumières, religieuses, ainsi que du personnel du GARSI et du détachement de gendarmerie.À cette occasion, les gendarmes ont légué le jardin aux femmes et ont effectué une remise symbolique de matériel agricole, de semences et de produits d’entretien.

L’objectif de cette initiative est donc de renforcer leur résilience, de promouvoir l’autonomisation des femmes, qui sont désormais propriétaires de ce jardin, et surtout de consolider les liens entre l’armée et les populations, garant d’une collaboration fructueuse.Avec la gendarmerie nationale.

Partager sur: