Présence de bases militaires au Bénin : Cotonou réfute les allégations du gouvernement nigérien
Ali Maharan Lamine Zeine, Premier ministre nigérien
Dans une conférence de presse tenue samedi dernier, le Premier ministre nigérien, Ali Maharan Lamine Zeine a affirmé que des bases militaires françaises installées au Bénin étaient utilisées pour entraîner des terroristes en vue d’attaquer le Niger. Lors d’un entretien accordé à une radio locale, ce dimanche 12 mai 2024, le gouvernement béninois, par le biais de son porte-parole Wilfried Houngbédji, a catégoriquement nié ces accusations, qualifiant les propos du Premier Ministre nigérien de « suspicions infondées ».
Le coup d’état survenu au Niger le 26 juillet 2023 a entraîné des tensions entre Cotonou et Niamey. Selon le premier ministre nigérien, « la présence de camp militaire français au Bénin servent à entraîner des terroristes en vue d’attaquer le Niger »
En réaction à cette accusation, le porte-parole du gouvernement béninois, affirme qu’il s’agit de » petits camps militaires destinés à sécuriser le Bénin. Il poursuit en ces termes : « une base militaire n’est pas une aiguille dans une botte de foin (…) de telles installations ne peuvent pas passer inaperçues ».
Par ailleurs, gouvernement béninois a affirmé sa coopération et sa disponibilité à permettre toute vérification nécessaire pour dissiper ces suspicions. En outre, Wilfried Houngbédji a mentionné la présence de points avancés fortifiés et de petits camps militaires destinés à sécuriser le pays et à lutter contre le terrorisme.
Dans sa volonté, de dissiper ces suspicions, le gouvernement béninois en invite à une vérification indépendante. Il espère que cette initiative contribuera à apaiser les tensions et à renforcer la confiance entre les deux nations.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Université Thomas Sankara : un premier colloque pour mettre la science au service de la souveraineté nationale - vendredi le 19 décembre 2025
- Burkina Faso : Pose de la première pierre de la « Cité de l’espérance » à Rimkièta - jeudi le 4 décembre 2025
- Burkina Faso : le ministère en charge des Droits humains forme ses agents à l’approche basée sur les droits humains - mercredi le 19 novembre 2025

