Protection des travailleurs dans le secteur minier : les acteurs de l’Inspection du Travail en conclave

Conférence nationale des Inspecteurs et Contrôleurs du Travail/Ph : CPZ

Partager sur:

La 6e édition de la Conférence nationale des Inspecteurs et Contrôleurs du Travail s’est ouvert ce 6 mai 2024 sous le thème « L’intervention des services d’inspection du travail dans le secteur minier : difficultés et perspectives ». Durant deux jours, des professionnels dévoués à garantir la sécurité et le bien-être des travailleurs dans l’industrie minière réfléchiront pour une meilleure application du code de travail dans le domaine.

Malgré sa contribution économique significative, le secteur minier est confronté à des défis majeurs en termes de respect des normes de travail et de sécurité des employés. Les conditions de travail souvent ardues, les risques pour la santé et la sécurité, ainsi que les violations des droits des travailleurs exigent une réponse concertée et efficace des autorités compétentes.

Hamidou Sawadogo, Secrétaire général du ministère chargé du Travail

Le Secrétaire général du ministère chargé du Travail, Hamidou Sawadogo, représentant le ministre Bassolma Bazié, affirme que son institution est résolue « à faire adopter le projet du code du travail pour garantir la protection des salariés et le respect du droit du travail ». Ainsi, les participants vont s’engager à œuvrer pour une intervention renforcée de l’inspection du travail dans le secteur minier.

Des participants à la conférence

Les discussions de la conférence mettront en lumière la nécessité d’améliorer l’intervention des services d’inspection du travail dans le secteur minier, en mettant l’accent sur le renforcement des capacités des inspecteurs et leur présence accrue sur le terrain. Les participants aborderont également les moyens de sensibilisation des entreprises minières à l’importance de la conformité aux normes du travail et aux conséquences de leur non-respect.

« Je vous invite donc à approfondir les réflexions sur les perspectives dégagées dans le document de base, notamment en ce qui concerne le renforcement et la spécialisation des inspecteurs et contrôleurs du travail, ainsi que l’organisation du travail dans les entreprises minières en lien avec la législation du travail et les pratiques de travail temporaire, de sous-traitance et de prêt de main-d’œuvre », déclare le Secrétaire général du ministère.

Le président du comité d’organisation, W. Roland Sawadogo

Pour atteindre ces objectifs, des communications, des travaux en groupe et des séances plénières sont prévus lors de cette conférence, rassemblant plus de 160 participants. Le président du comité d’organisation, W. Roland Sawadogo, Directeur général du travail, espère donc que cet événement permettra de dégager des actions concrètes pour améliorer la protection des travailleurs dans le secteur minier.

Partager sur: